Le graphique ci-dessous est un diagramme d'une structure de gouvernance d'un projet type, et il décrit les rôles et responsabilités de l'équipe du projet de même que les interfaces avec tous les intervenants. Dans la partie gauche du graphique se trouve le conseil supérieur d'examen de l'équipe de projet qui s'occupe de réaliser les projets appropriés. Ce groupe s'assure que le projet s'harmonise avec la vision, le mandat, les priorités, la stratégie ministérielle et les résultats organisationnels. À ce niveau, le conseil approuve les investissements liés au projet, la justification des activités et le niveau de ressourcement du projet. Dans la partie droite du graphique se trouvent les organes de gouvernance, soit le comité directeur de gestion et le bureau de gestion du projet. Ces derniers ont été mis en place pour s'assurer que le projet se déroule bien afin d'atteindre ses objectifs et de générer des produits livrables. Par exemple, le comité directeur de gestion examine à intervalles réguliers les progrès, revoit les changements apportés à la portée du projet et règle les problèmes. Le bureau de gestion de projet fournit un centre d'excellence en gestion, en vue d'examiner le rendement du projet et de soutenir le projet en communiquant des renseignements, en menant des analyses et en donnant des conseils sur les processus, les normes et les outils.
Retourner à figure 1 la structure de gouvernance du projet
Ce graphique est un exemple d'organigramme d'une équipe de projet type. Il indique les relations entre la structure de gouvernance du projet et la structure de l'équipe de projet. Dans la partie supérieure du graphique se trouve la structure de gouvernance du projet, qui est dirigée par le client, souvent appelé parrain du projet, et peut comprendre un directeur du projet, un conseil supérieur d'examen et un comité directeur de gestion. Dans la partie inférieure du graphique, nous retrouvons la structure de l'équipe de projet, qui est dirigée par un gestionnaire de projet et comprend divers chefs d'équipe. Le gestionnaire de projet assure la liaison entre les structures de gouvernance du projet et de l'équipe de projet.
Retourner à figure 2 la structure de l'équipe de projet