Le diagramme illustre comment le Secrétariat s'y prend pour collaborer avec les organisations en vue de s'acquitter de ses trois rôles d'organisme central et pour appuyer le Conseil du Trésor.

Le triangle, équilatéral, porte en son centre le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada. Chaque arête du triangle correspond à l'un des rôles assumés par le Conseil du Trésor, à savoir « Bureau de gestion », « Gestion des personnes » et « Bureau du budget ».

Chaque sommet du triangle représente une fonction du Secrétariat à l'appui de chacun des rôles assumés par le Conseil du Trésor. Les trois fonctions complémentaires du Secrétariat sont les suivantes : « Champion et leader », « Remise en question et surveillance » et « Catalyseur des collectivités ». Les principes opérationnels qui permettent au Secrétariat d'apporter des changements à la gestion de la fonction publique sont indiqués à l'intérieur du triangle. Ces principes portent les appellations que voici : « Partenaire stratégique et conseiller de confiance », « Collaboration, inclusion et responsabilisation » et « Gestionnaire proactif des risques ».