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ARCHIVÉ - Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada - Tableaux supplémentaires

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2010-2011
Rapport ministériel sur le rendement



Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du canada






Renseignements supplémentaires (Tableaux)






Table des matières




Sources des revenus disponibles et des revenus non disponibles

Revenus disponibles


Activité de programme 2008-2009
Revenus
réels
(en millions de dollars)
2009-2010
Revenus
réels
(en millions de dollars)
2010-2011 (en millions de dollars)
Budget
principal
des dépenses
Revenus
prévus
Autorisations
totales
Revenus
réels
Conseil de recherches en sciences et génie du Canada
Revenus non-disponibles 0,5 0,8 N/A 1,0 N/A 1,5
Total des revenus disponibles 0,5 0,8 N/A 1,0 N/A 1,5



Renseignements sur les programmes de paiements de transfert



Tableau 2(a) : Subventions et bourses:
(en millions de dollars)
  Dépenses
réelles
2008-09
Dépenses
réelles
2009-10
Dépenses
prévues
2010-11
Autorisations
totales
2010-11
Dépenses
réelles
2010-11
Écart
Activités de programme
Promouvoir les sciences et le génie 4,5 6,5 5,6 5,6 11,9 -6,3
Appuyer les étudiants et les boursiers 104,1 100,0 94,5 96,1 81,7 12,8
Attirer et garder en poste des membres du corps professoral 149,8 166,2 161,9 161,4 149,3 12,6
Financer la recherche fondamentale 357,9 361,2 350,5 351,5 363,4 -12,9
Appuyer l’achat d’appareils et l’accès aux ressources majeures de recherche 73,3 45,4 37,5 43,8 70,0 -32,5
Financer la recherche dans des domaines stratégique 79,8 121,5 131,7 131,7 105,8 25,9
Financer des partenariats universités-industrie-gouvernement 88,2 56,0 53,2 58,0 65,7 -12,5
Appuyer la commercialisation 11,6 10,8 6,2 6,3 5,8 0,4
Total des subventions, des contributions et des autres paiements de transfert 869,1 867,6 841,1 854,4 853,6 -12,5
Commentaires sur les écarts


Tableau 2(b) : Bourses d’études supérieures du Canada:
(en millions de dollars)
  Dépenses
réelles
2008-09
Dépenses
réelles
2009-10
Dépenses
prévues
2010-11
Autorisations
totales
2010-11
Dépenses
réelles
2010-11
Écart
Activités de programme
Appuyer les étudiants et les boursiers 40,1 42,6 56,6 56,6 56,6 0
Total des subventions 40,1 42,6 56,6 56,6 56,6 0
Commentaires sur les écarts
Résultats d’évaluation importants et adresse électronique de la dernière évaluation, Indiquez si une évaluation a été réalisée au cours de l’exercice.  
Résultats de vérifications importants et adresse électronique de la dernière verification, Indiquez la date à laquelle la prochaine vérification sera effectuée si aucune n’a encore été faite.  


Tableau 2(c) : Vanier Canada Graduate Scholarships:
(en millions de dollars)
  Dépenses
réelles
2008-09
Dépenses
réelles
2009-10
Dépenses
prévues
2010-11
Autorisations
totales
2010-11
Dépenses
réelles
2010-11
Écart
Activités de programme
Appuyer les étudiants et les boursiers N/A 2,8 5,6 5,6 5,6 0
Total des subventions N/A 2,8 5,6 5,6 5,6 0
Commentaires sur les écarts
Résultats d’évaluation importants et adresse électronique de la dernière évaluation, Indiquez si une évaluation a été réalisée au cours de l’exercice.  
Résultats de vérifications importants et adresse électronique de la dernière verification, Indiquez la date à laquelle la prochaine vérification sera effectuée si aucune n’a encore été faite. .  


Tableau 2(d) : Stages en R et D industrielle:
(en millions de dollars)
  Dépenses
réelles
2008-09
Dépenses
réelles
2009-10
Dépenses
prévues
2010-11
Autorisations
totales
2010-11
Dépenses
réelles
2010-11
Écart
Activités de programme
Appuyer les étudiants et les boursiers N/A 4,4 6,9 6,9 6,9 0
Financer des partenariats universités-industrie-gouvernement 4,5          
Total des subventions 4,3 4,4 6,9 6,9 6,9 0
Commentaires sur les écarts
Résultats d’évaluation importants et adresse électronique de la dernière évaluation, Indiquez si une évaluation a été réalisée au cours de l’exercice.  
Résultats de vérifications importants et adresse électronique de la dernière verification, Indiquez la date à laquelle la prochaine vérification sera effectuée si aucune n’a encore été faite.  


Tableau 2(e) : Chaires d'excellence en recherche du Canada:
(en millions de dollars)
  Dépenses
réelles
2008-09
Dépenses
réelles
2009-10
Dépenses
prévues
2010-11
Autorisations
totales
2010-11
Dépenses
réelles
2010-11
Écart
Activités de programme
Attirer et garder en poste des membres du corps professoral N/A N/A 12,7 10,8 10,8 1,9
Total des subventions     12,7 10,8 10,8 1,9
Commentaires sur les écarts
Résultats d’évaluation importants et adresse électronique de la dernière évaluation, Indiquez si une évaluation a été réalisée au cours de l’exercice.  
Résultats de vérifications importants et adresse électronique de la dernière verification, Indiquez la date à laquelle la prochaine vérification sera effectuée si aucune n’a encore été faite.  


Tableau 2(f) : Réseaux de centres d’excellence:
(en millions de dollars)
  Dépenses
réelles
2008-09
Dépenses
réelles
2009-10
Dépenses
prévues
2010-11
Autorisations
totales
2010-11
Dépenses
réelles
2010-11
Écart
Activités de programme
Financer des partenariats universités-industrie-gouvernement 32,7 40,2 40,2 39,9 39,9 0
Total des subventions 32,7 40,2 40,2 39,9 39,9 0
Commentaires sur les écarts
Résultats d’évaluation importants et adresse électronique de la dernière évaluation, Indiquez si une évaluation a été réalisée au cours de l’exercice.  
Résultats de vérifications importants et adresse électronique de la dernière verification, Indiquez la date à laquelle la prochaine vérification sera effectuée si aucune n’a encore été faite.  


Tableau 2(g) : Réseaux de centres d'excellence dirigés par l'entreprise:
(en millions de dollars)
  Dépenses
réelles
2008-09
Dépenses
réelles
2009-10
Dépenses
prévues
2010-11
Autorisations
totales
2010-11
Dépenses
réelles
2010-11
Écart
Activités de programme
Financer des partenariats universités-industrie-gouvernement 7,0 7,4 8,4 8,4 8,4 0
Total des subventions 7,0 7,4 8,4 8,4 8,4 0
Commentaires sur les écarts
Résultats d’évaluation importants et adresse électronique de la dernière évaluation, Indiquez si une évaluation a été réalisée au cours de l’exercice.  
Résultats de vérifications importants et adresse électronique de la dernière verification, Indiquez la date à laquelle la prochaine vérification sera effectuée si aucune n’a encore été faite.  


Tableau 2(h) : Innovation dans les collèges et la communauté:
(en millions de dollars)
  Dépenses
réelles
2008-09
Dépenses
réelles
2009-10
Dépenses
prévues
2010-11
Autorisations
totales
2010-11
Dépenses
réelles
2010-11
Écart
Activités de programme
Appuyer la commercialisation 2,1 14,6 14,6 28,0 28,0 0
Total des subventions 2,1 14,6 14,6 28,0 28,0 0
Commentaires sur les écarts
Résultats d’évaluation importants et adresse électronique de la dernière évaluation, Indiquez si une évaluation a été réalisée au cours de l’exercice.  
Résultats de vérifications importants et adresse électronique de la dernière verification, Indiquez la date à laquelle la prochaine vérification sera effectuée si aucune n’a encore été faite. .  


Table 2(i) : Centres of Excellence for Commercialization and Research:
(en millions de dollars)
  Dépenses
réelles
2008-09
Dépenses
réelles
2009-10
Dépenses
prévues
2010-11
Autorisations
totales
2010-11
Dépenses
réelles
2010-11
Écart
Activités de programme
Appuyer la commercialisation N/A 19,1 17,8 17,4 17,4 0
Financer des partenariats universités-industrie-gouvernement 26,7          
Total des subventions 4,3 19,1 17,8 17,4 17,4 0
Commentaires sur les écarts
Résultats d’évaluation importants et adresse électronique de la dernière évaluation, Indiquez si une évaluation a été réalisée au cours de l’exercice.  
Résultats de vérifications importants et adresse électronique de la dernière verification, Indiquez la date à laquelle la prochaine vérification sera effectuée si aucune n’a encore été faite.  



Achats écologiques

Le CRSNG procède à la phase initiale de l’établissement d’initiatives et d’objectifs officiels en matière d’achats écologiques. Entre-temps, il veille à respecter la Politique d’achats écologique en appliquant les principes connexes au moment de faire l’acquisition de biens et de services, soit en faisant appel, dans la mesure du possible, aux outils obligatoires de TPSGC relatifs aux achats écologiques (c.-à d. les offres à commandes). Le CRSNG s’efforce de prendre en considération des produits écologiques dans ses processus d’achat afin de réduire le mieux possible son empreinte carbone.

Le CRSNG établira des objectifs et des politiques en matière de procédure au cours de l’année à venir. Un examen approfondi sera mené à l’échelle de l’organisme dans le cadre des activités de mobilisation s’inscrivant dans la mise en œuvre de la politique. Cet examen sera mené sous forme de consultations afin d’examiner la formation du personnel, les programmes de cartes d’achat, l’utilisation et l’efficacité des imprimantes multifonction et de déterminer les produits qui seront ciblés en premier lieu.

Dans la mesure du possible, les considérations en matière de performance environnementale seront intégrées au processus et aux méthodes d’achat. On tiendra également compte du meilleur rapport qualité-prix, du rendement, de la qualité et de la disponibilité. L’objectif consiste à faire en sorte à ce que les pratiques d’achats écologiques soient parfaitement intégrées aux meilleures pratiques du CRSNG et du gouvernement fédéral.

Bien qu’il n’ait toujours pas établi d’objectifs en matière d’achats écologiques, le CRSNG continue de contribuer à la protection de l’environnement en ayant recours, dans la mesure du possible, aux offres à commandes écologiques, en achetant du papier en grande partie recyclé et en recyclant les piles usées et les cartouches d’encre vides utilisées dans les imprimantes. Il a aussi mis en place d’autres initiatives à cette fin, dont la diffusion de documents dans l’intranet plutôt que sous forme de copies papier multiples diffusées à l’interne.

Le CRSNG continue de chercher de nouvelles occasions d’achats écologiques.

Partie A : Renforcement des capacités en matière d’achats écologiques


Activité Objectif en pourcentage (selon le RPP de 2010 2011) Résultats réels en pourcentage Description ou commentaires
1a. Formation du personnel responsable de l’approvisionnement et du matériel - - En 2011-2012, tous les membres du personnel chargés des achats suivront le cours Achats écologique (C215).
1b. Formation des détenteurs d’une carte d’achat - - Une formation de rechange à l’interne sera élaborée en 2011-2012 et offerte aux détenteurs d’une carte d’achat en 2012-2013. La formation sera offerte de manière continue au fur et à mesure que de nouvelles cartes sont émises aux employés.
2. Évaluations du rendement - - Le CRSNG déterminera les principaux gestionnaires et chefs fonctionnels chargés des achats et de la gestion du matériel, et il veillera à ce que les considérations environnementales liées aux achats écologiques soient incorporées à leurs objectifs de rendement pour 2011 2012.
3. Processus et activités de contrôle en matière d’achats - - Le CRSNG examinera ses procédures en matière d’achats et de gestion du matériel ainsi que les spécifications de systèmes et la capacité de fournir des données objectives pour suivre et faire état des objectifs et des initiatives en matière d’achats écologiques qui s’inscrivent dans l’orientation du gouvernement du Canada.

Partie B : Utilisation d’instruments d’achat regroupés écologiques


Bien ou service Objectif en pourcentage (selon le RPP de 2010 2011) Résultats réels en pourcentage Description ou commentaires
Fournitures de bureau - - Le CRSNG fera plus souvent appel aux offres à commandes de TPSGC pour acheter des articles écologiques. Les points de référence seront établis en 2011 2012.
Ordinateurs de bureau et ordinateurs portatifs - - Les ordinateurs de bureau et les ordinateurs portatifs sont achetés au moyen d’une commande subséquente à une offre à commandes.

Partie C : Initiatives de réduction axées sur des biens précis


Produit non durable ou bien Objectif en pourcentage de réduction en pourcentage ou selon un ratio par ETP Résultats réels en pourcentage de réduction ou selon un ratio par ETP Description ou commentaires
Fournitures de bureau - - Les fournitures de bureau qui sont en bon état sont réutilisées lorsqu’un poste de travail se libère. Les employés sont fortement encouragés à sélectionner ces articles dans un magasin libre-service. Dans la mesure du possible, le CRSNG achète des carnets en papier recyclé pour les ETP.

Le CRSNG tire parti des occasions d’acheter des biens qui représentent la meilleure valeur et qui sont aussi écologiques.
Meubles de bureau - - Le mobilier excédentaire provenant des postes de travail qui se libèrent est rénové, inventorié, entreposé et attribué de nouveau. Lorsqu’il détermine l’optimisation des ressources, le CRSNG prend en considération non seulement les coûts d’achat initiaux des biens, mais aussi les coûts de leur cycle de vie.
Piles - - Le CRSNG a intégré un programme de récupération des piles usées dans ses activités.
Papier - - Le CRSNG a réduit la consommation de papier en utilisant efficacement des ordinateurs et d’autres techniques. La mise en œuvre de la présentation des demandes en ligne pour certains de ses programmes de financement s’est traduite par des économies de 28 p. 100 dans les coûts d’impression.

En outre, toutes les imprimantes sont réglées par défaut pour l’impression recto verso. Le papier utilisé contient des fibres recyclées. Le papier à en-tête du CRSNG contient des encres à base végétale et des vernis écologiques et respecte les normes du programme Eco-Mark.
Cartouches d’encre - - Le CRSNG continue de suivre le programme de recyclage des cartouches d’encre en poudre. Le papier à en-tête du CRSNG contient des encres à base végétale et des vernis écologiques et respecte les normes du programme Eco-Mark.
Agendas, calendriers et planificateurs en papier - - Le CRSNG a fait la promotion de l’utilisation d’outils électroniques ou de logiciels comme Outlook de Microsoft au lieu des agendas, des planificateurs et des calendriers en papier.

Dans la mesure du possible, le CRSNG achète des carnets en papier recyclé pour les ETP.
Ordinateurs - - Les ordinateurs sont éliminés d’une manière écologique avec une préférence marquée pour la réutilisation dans le cadre d’initiatives comme le Programme des ordinateurs pour les écoles et en utilisant le site de distribution des biens de la Couronne de TPSGC. Lorsque l’élimination est nécessaire, le CRSNG a recours à des entreprises agréées par le programme de recyclage provincial.




Vérifications internes et évaluations

Vérifications internes (période visée par le rapport)


Titre de la vérification interne Type de vérification interne État Date d’achèvement
Vérification des pratiques de gestion de l’information Gestion de l’information Terminé Mars 2011

Évaluations


Titre de l’évaluation et lien au rapport Activité de programme État Date d’achèvement
Programme de bourses de recherche de 1er cycle Appuyer les étudiants et les stagiaires postdoctoraux En cours Octobre 2011
Programme de bourses postdoctorales* Appuyer les étudiants et les stagiaires postdoctoraux En cours Mai 2012
Programme de subventions de projets stratégiques Financer la recherche dans des domaines stratégiques En cours Août 2011
Programme de projets de recherche concertée sur la santé Financer la recherche dans des domaines stratégiques En cours Janvier 2012
Programme de stages en R et D industrielle Appuyer les étudiants et les stagiaires postdoctoraux Planifié Mars 2012
Programme de bourses postdoctorales de R et D industrielle* Appuyer les étudiants et les stagiaires postdoctoraux En cours Mai 2012
Programme des réseaux de centres d’excellence dirigés par l’entreprise Financer des partenariats universités-industrie-gouvernement En cours Septembre 2011
Programme d’innovation dans les collèges et la communauté Appuyer la commercialisation Planifié Juillet 2012
Programme des centres d’excellence en commercialisation et en recherche Appuyer la commercialisation En cours Janvier 2012
Programme de chaires de recherche du Canada Attirer et garder en poste des membres du corps enseignant Terminé Mars 2010
Programmes de bourses d’études supérieures et de bourses d’études supérieures à incidence industrielle Appuyer les étudiants et les stagiaires postdoctoraux Terminé Juin 2010
Programme de subventions de recherche et développement coopérative Financer des partenariats universités-industrie-gouvernement Terminé Juin 2010

* Évaluation conjointe du Programme de bourses postdoctorales et du Programme de bourses postdoctorales de recherche et développement industrielle.