Cette image représente l’Architecture des activités de programme d’Affaires autochtones et Développement du Nord Canada (AADNC) pour 2010â€"2011.
Sous le premier titre est présentée horizontalement la liste suivante des Résultats stratégiques du ministère :

Le gouvernement
Bonne gouvernance, institutions efficaces et relations de coopération pour les Premières nations, les Inuits et les résidents du Nord

Les gens
Bien-être des personnes et des familles au sein des Premières nations et des collectivités inuites

Les terres
Les Premières nations et les Inuit tirent profit de leurs terres, de leurs ressources et de leur environnement de façon durable.

L’économie
Bien-être et prospérité économiques des Premières nations, des Inuits et des Métis

Le Nord
Les peuples du Nord sont autonomes, en bonne santé, qualifiés et vivent au sein de collectivités prospères
Sous les Résultats stratégiques se trouve la liste des Activités de programme qui appuient chaque Résultat stratégique ainsi que les Sous-activités qui appuient ces Activités de programme.

Le gouvernement
L’Activité de programme La gouvernance et les institutions gouvernementales est appuyée par les Sous-activités Soutien aux gouvernements et Institutions gouvernementales.
L’Activité de programme Les relations de coopération est appuyée par les Sous-activités Négociation des revendications et de l’autonomie gouvernementale, Commissions d’étude des traités, Tables de discussion sur les traités, Relations avec les Inuits, et Consultation et engagement.
L’Activité de programme Le règlement des revendications est appuyée par les Sous-activités Revendications particulières, Revendications spéciales, et Revendications globales.

Les gens
L’Activité de programme L’éducation est appuyée par les Sous-activités Enseignement élémentaire et secondaire, Stratégie d’emploi pour les jeunes Inuit et les Premières nations, Accords en matière d’éducation, Enseignement spécial, Enseignement postsecondaire, et Centres d’éducation culturels.
L’Activité de programme Le développement social est appuyée par les Sous-activités Aide au revenu, Services d’aide à l’enfance et à la famille des Premières nations, Aide à la vie autonome, Prévention de la violence familiale, Réinvestissement de la Prestation nationale pour les enfants, et Initiatives en matière de capacités familiales.
L’Activité de programme La gestion des affaires des particuliers est appuyée par les Sous-activités Inscription et appartenance, Gestion de l’argent, Gestion fiduciaire, Annuités découlant des traités, et Convention relative aux pensionnats autochtones.

Les terres
L’Activité de programme La gestion des terres, des ressources et de l’environnement par les Premières nations est appuyée par les Sous-activités Gestion des terres des Premières nations et Gestion du pétrole et du gaz des Premières nations.
L’Activité de programme Une administration fédérale responsable est appuyée par les Sous-activités Gestion des terres et des ressources, Gestion du pétrole et du gaz ainsi que Gestion environnementale.
L’Activité de programme La certitude en matière de titres fonciers et d’accès aux ressources est appuyée par les Sous-activités Détermination des droits fonciers des réserves, Transferts des terres visées par les revendications globales et Ajouts aux réserves.

L’économie
L’Activité de programme Développement des entreprises individuelles et communautaires est appuyée par les Sous-activités Entreprises viables et Institutions de financement des entreprises.
L’Activité de programme Investissement communautaire est appuyée par les Sous-activités Stratégies économiques communautaires et Capacité institutionnelle économique communautaire.
L’Activité de programme L’infrastructure communautaire est appuyée par les Sous-activités Infrastructure pour l’eau et les eaux usées, Installations d’enseignement, Logement, Matériel et installations communautaires, et Energies renouvelables et efficacité énergétique.

Le Nord
L’Activité de programme La gouvernance dans le Nord est appuyée par les Sous-activités Développement politique et Relations gouvernementales ainsi que Liaison circumpolaire.
L’Activité de programme Des collectivités nordiques en santé est appuyée par les Sous-activités Services hospitaliers et médicaux, Aliments-poste, et Connaissance et adaptation.
L’Activité de programme Les terres et les ressources du Nord est appuyée par les Sous-activités Pétrole et gaz, Mines et minéraux, Gestion des terres, de l’eau et de l’environnement, Lois, politiques et planification relatives aux ressources du Nord, Sites contaminés, Sciences nordiques, et Changement climatiques.
L’Activité de programme L’économie du Nord est appuyée par les Sous-activités Développement économique régional et Innovation et partenariats.

Au bas de l’image, il y a le résultat stratégique :

Le Bureau de l’Interlocuteur fédéral
Bien-être socioéconomique des Métis, des Indiens non inscrits et des Autochtones vivant en milieu urbain
Les Activités de programme sont Stratégie pour les Autochtones vivant en milieu urbain, Développement des capacités organisationnelles des Métis et des Indiens non inscrits, et Gestion des droits des Métis.

Ensuite :

Services internes
Un ministère qui est géré et fonctionne de manière efficace et responsable, de façon à favoriser l’atteinte de ses résultats stratégiques
Les Sous-activités sont Soutien à la gouvernance et à la gestion, Services de gestion des ressources et Services de gestion des biens.
Finalement, sous les Services internes se situe une note à l'intention de l'activité de programme Économie du Nord. Les ressources et les activités provenant de l'Économie du Nord ont été transférées à l'Agence canadienne de développement économique du Nord le 18 août 2009.