Description de la figure 1

La figure 1 illustre l'organisation interne de la Table ronde nationale sur l'environnement et l'économie (TRNEE) et ses relations avec le gouvernement fédéral.

Niveau 1 : La Table ronde nationale sur l'environnement et l'économie (TRNEE) est une organisme consultatif national indépendant qui relève du gouvernement fédéral et du Parlement par la voie du ministre de l’Environnement.

Niveau 2 : Les travaux de la TRNEE sont menés par les membres de la Table ronde qui misent sur leur savoir-faire et leur réflexion. Les membres sont nommés à temps partiel par le gouverneur en conseil. Ils représentent diverses régions du Canada et s’avèrent des dirigeants distingués du monde des affaires, du milieu syndical, du milieu universitaire, de la fonction publique et des organisations environnementales.

Niveau 3 : La Table ronde se réunit normalement quatre fois par an en sessions plénières au cours desquelles les membres discutent des priorités, et passent en revue et approuvent les travaux du Secrétariat. Ce Secrétariat qui, établi à Ottawa, est présidé par un président et premier dirigeant, assiste les membres dans leur tâche. Dans ce contexte, le Secrétariat assure l’analyse des politiques et des recherches, la gestion des communications et affaires publiques, la gestion des services administratifs destinés aux membres de la TRNEE, et la gestion des services intégrés.