AGENCE CANADIENNE D'INSPECTION DES ALIMENTS

Notes afférentes aux états financiers
Exercice terminé le 31 mars 2010


5. Immobilisations corporelles


(en milliers de dollars)
Catégorie d'immobilisations Coût Amortissement cumulé Valeur comptable nette
Solde d'ouverture Acquisitions Aliénations et radiations Solde de clôture Solde d'ouverture Amortissement Aliénations et radiations Solde de clôture 2010 2009
Terrains 3 331 $ - - 3 331 $ - - - - 3 331 $ 3 331 $
Immeubles 248 639 7 310 1 151 254 798 164 568 9 976 1 035 173 509 81 289 86 209
Machinerie et matériel 78 433 6 537 5 323 79 647 31 211 5 203 3 239 33 175 46 472 47 414
Matériel informatique et logiciels 42 231 2 302 1 179 43 354 34 340 3 783 1 092 37 031 6 323 7 892
Véhicules 34 895 2 048 1 310 35 633 19 746 4 416 857 23 305 12 328 15 100
Actifs en construction 34 645 22 004 6 711 49 938 - - - - 49 938 34 644
Améliorations locatives 19 667 2 114 - 21 781 10 263 2 943 (210) 13 416 8 365 7 123
Total 461 841 $ 42 315 $ 15 674 $ 488 482 $ 260 128 $ 26 321 $ 6 013 $ 280 436 $ 208 046 $ 201 713 $

La charge d'amortissement pour l'exercice terminé le 31 mars 2010 s'élève à 26 321 $ (2009 – 25 189 $).

Les actifs en construction aliénés pour un montant de 5 004 $ sont des actifs qui ont commencé à être utilisés au cours de l'exercice et qui ont été transférés dans la catégorie d'immobilisations pertinente. Le montant restant de 1 707 $ est des actifs qui n'ont jamais été utilisé et ont été radiés.

6. Créditeurs et charges à payer

Le tableau suivant donne le détail des créditeurs et charges à payer :

 
(en milliers de dollars) 2010 2009
Créditeurs – autre ministères et organismes 21 498 $ 10 814 $
Créditeurs – parties externes 35 147 29 936
  56 645 40 750
     
Charges à payer 13 882 47 125
Total 70 527 $ 87 875 $