Description de la figure : Planification de la défense et cadre de production de rapports sur le rendement

Ce diagramme présente la concordance entre l'architecture des activités de programme de la Défense, les risques et la priorité d'un côté et la Stratégie de défense Le Canada d'abord d'un autre côté. Il comprend trois colonnes.

La colonne du milieu porte le titre « Alignement à la Stratégie de défense Le Canada d'abord, aux activités de programme et aux priorités de la défense, 2009-2010 ».

Sous ce titre figure une structure en étages qui comporte la Stratégie de défense Le Canada d'abord (en bleu), les activités de programme (en gris clair) et les priorités de la Défense (en gris foncé). À la partie supérieure figure un triangle bleu qui représente le toit et sur lequel apparaît l'inscription suivante : « 3 rôles, Canada, Amérique du Nord, Outre-mer ». Ensuite on peut voir un rectangle gris clair (Activité de programme) qui montre les mots suivants : « Activité de programme : Mettre sur pied et maintenir des forces intégrées pertinentes, adaptées, efficaces et aptes au combat » et un rectangle gris foncé (Priorité) sur lequel se retrouvent les mots suivants : « Priorité de la Défense : Bâtir l'équipe de la Défense », qui se trouvent tous deux sur un rectangle horizontal bleu (« 6 missions principales »).

Sous ces éléments, on peut voir une autre « Activité de programme : Mener des opérations », puis deux autres priorités de la Défense : « Assurer le succès des opérations et de la mission en Afghanistan » et « Appuyer les Jeux olympiques d'hiver de 2010 ». Sous ces éléments, au centre du graphique, se trouvent quatre piliers verticaux bleus qui portent les inscriptions suivantes : « Personnel », « Équipement », « Disponibilité opérationnelle » et « Infrastructure ».

Ensuite figurent l'activité de programme « Contribuer au gouvernement, à la société canadienne et à la communauté internationale conformément aux intérêts et aux valeurs du Canada » et la priorité de la Défense « Aligner les activités de la Défense sur les priorités clés du gouvernement ». Sous ces éléments, on peut voir une autre activité de programme « Priorité de gestion au sein des Services internes » et la priorité de la Défense « Assurer l'excellence dans la gestion de la Défense ». à la partie inférieure du graphique se trouve un rectangle horizontal bleu sur lequel figure l'inscription « Une force militaire moderne et de premier ordre pour le XXIe siècle ».

La colonne de gauche porte le titre « Résultats stratégiques de la Défense ». Dans la colonne se trouvent quatre flèches comportant une inscription, qui représentent les quatre résultats stratégiques de la Défense. Chaque résultat correspond à une activité de programme (voir ci-après).

La confiance des Canadiens dans la capacité pertinente et crédible du MDN et des FC pour répondre aux engagements en matière de défense et de sécurité - Mettre sur pied et maintenir des forces intégrées pertinentes, adaptées, efficaces et aptes au combat

Assurer le succès des missions à accomplir pour contribuer au maintien de la paix, de la sécurité et de la stabilité aux plans national et international - Mener des opérations

Bonne gouvernance, présence et influence canadiennes dans la communauté mondiale - Contribuer au gouvernement, à la société canadienne et à la communauté internationale conformément aux intérêts et aux valeurs du Canada

Services internes - Services internes

Enfin, la colonne de droite porte le titre « Risques clés du Ministère ». Dans cette colonne on peut voir une grande flèche qui est orientée vers la structure centrale. Elle indique trois risques pour le Ministère : « Problèmes liés à la capacité de l'Équipe de la Défense », « Souplesse du plan d'investissement » et « Reconstitution des Forces canadiennes ».