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ARCHIVÉ - Agence de promotion économique du Canada atlantique

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Initiatives horizontales


La v�rification du syst�me de paiement des subventions et des contributions est en cours, et elle devrait �tre termin�e en d�cembre 2009.


Nom de l’initiative horizontale

Partenariat du tourisme du Canada atlantique (PTCA)

Nom du minist�re responsable

APECA

Activit� de programme du minist�re responsable

D�veloppement des entreprises

Date de mise en œuvre de l'initiative horizontale

Le 1er avril 2006

Date de cl�ture de l'initiative horizontale

Le 31 mars 2009

Total des fonds f�d�raux affect�s (de la mise en œuvre � l’�ch�ance)

9,95 millions de dollars

Description de l'initiative horizontale (y compris de l'accord de financement)

Le tourisme offre � la r�gion de l’Atlantique d’importantes possibilit�s de croissance �conomique et de d�veloppement social. Ce secteur est important pour la prosp�rit� �conomique des provinces de l’Atlantique. Les d�penses des visiteurs s’�l�vent � 3,29 milliards de dollars. Dans la r�gion de l’Atlantique, le secteur du tourisme procure de l’emploi � plus de 110 000 travailleurs et repr�sente 5,5 p. 100 du produit int�rieur brut (comparativement � 2,3 p. 100 du produit int�rieur brut national). Cr�� en 1991, le PTCA vise � promouvoir la r�gion de l’Atlantique comme destination touristique sur des march�s cibl�s. Le PTCA, qui est un partenariat panatlantique, r�unit neuf membres, � savoir l’APECA, les quatre associations provinciales de l’industrie touristique et les minist�res du Tourisme des quatre provinces. Depuis 18 ans, l’APECA travaille de concert avec les gouvernements provinciaux et ses partenaires de l’industrie pour maximiser les retomb�es �conomiques du tourisme.

Pour continuer de percer sur les march�s cl�s et de stimuler l’industrie touristique de la r�gion, le PTCA a lanc� sa sixi�me initiative pluriannuelle cons�cutive de marketing touristique � l’�tranger. Ce projet triennal (de 2006-2007 � 2008-2009), dont le budget est �valu� � 19,95 millions de dollars, vise � financer des campagnes int�gr�es de recherche sur le consommateur, le commerce et les relations avec les m�dias, afin d’attirer dans la r�gion un plus grand nombre de visiteurs venant de march�s cl�s des �tats-Unis, de l’Ouest canadien, de l’Europe et du Japon.

Voici les initiatives d�coulant du PTCA :

  • Programme de marketing aux �tats-Unis – Accro�tre les recettes touristiques tir�es du march� de la Nouvelle-Angleterre et des march�s du centre du littoral de l'Atlantique des �tats-Unis ainsi que du march� de l’Alberta au Canada, par des techniques de marketing int�gr�es;
  • Initiative de marketing outre-mer – Promouvoir le tourisme sur les march�s du Royaume-Uni, de la France, de l’Allemagne et du Japon par des techniques de marketing int�gr�es.

Les partenaires se partagent les co�ts comme suit : l’APECA en absorbe 50 p. 100 (9,975 millions de dollars), les gouvernements provinciaux, 30 p. 100 (5,985 millions de dollars), et les associations provinciales de l’industrie touristique, 20 p. 100 (3,99 millions de dollars). Les contributions de l’APECA et des gouvernements provinciaux sont en esp�ces; celles des associations de l’industrie comprennent des contributions en esp�ces et en nature ainsi que des investissements dans des activit�s connexes (p. ex. des enregistrements et partenariats commerciaux). Pour obtenir de l’information suppl�mentaire, veuillez consulter le site Web du PTCA � http://www.actp-ptca.ca/index.html.

R�sultats partag�s

L’objectif du PTCA est d’augmenter les visites et les recettes touristiques dans les march�s cibl�s.

Voici les r�sultats attendus par le PTCA :
  • accro�tre la comp�titivit� de la r�gion de l’Atlantique dans les march�s cibl�s;
  • promouvoir la coop�ration r�gionale (gouvernement f�d�ral-provinces-industrie);
  • promouvoir les activit�s de marketing qui repr�sentent un apport diff�rentiel;
  • r�aliser des �conomies d’�chelle en marketing;
  • mieux faire conna�tre la r�gion de l’Atlantique en tant que destination touristique bien connue;
  • accro�tre l’affluence et les recettes touristiques des quatre provinces de l’Atlantique.

Structures de gouvernance

Les activit�s du PTCA sont g�r�es par un comit� de gestion compos� des pr�sidents des quatre associations provinciales de l’industrie touristique, des quatre sous-ministres provinciaux du Tourisme et de deux repr�sentants de l’APECA. Ce comit� administre et g�re l’accord de partenariat, approuve les plans de travail et les budgets, �value les programmes et supervise le travail de son comit� de marketing. Ce dernier comit� entreprend des activit�s coordonn�es par les repr�sentants du gouvernement f�d�ral, des provinces et de l’industrie, et il est charg� de la mise en œuvre des initiatives du PTCA. Les op�rations quotidiennes du PTCA sont supervis�es par un secr�tariat (budget annuel de 300 000 $) qui s’occupe aussi de la mise en œuvre d’une strat�gie de communication, ainsi que des �valuations annuelles et des �valuations finales du partenariat.

Partenaires

L’APECA est le seul minist�re f�d�ral qui participe au financement des activit�s. Le PTCA s’associe occasionnellement � la Commission canadienne du tourisme pour des initiatives ponctuelles de recherche et de marketing � l’�tranger.

Minist�res et organismes f�d�raux :

  • Agence de promotion �conomique du Canada atlantique (50 p. 100 du budget)
  • Commission canadienne du tourisme (s’associe occasionnellement au PTCA pour des initiatives de marketing ponctuelles)

Gouvernements provinciaux (30 p. 100 du budget) :

  • Nouveau-Brunswick – Entreprises Nouveau-Brunswick et minist�re du Tourisme et des Parcs
  • Nouvelle-�cosse – minist�re du Tourisme et de la Culture
  • �le-du-Prince-�douard – minist�re du Tourisme et minist�re de l’Agriculture, des P�ches et de l’Aquaculture
  • Terre-Neuve-et-Labrador – minist�re du Tourisme, de la Culture et des Loisirs

Organismes du secteur priv� (20 p. 100 du budget) :

  • Hospitalit� Terre-Neuve-et-Labrador
  • Association de l’industrie touristique de la Nouvelle-�cosse
  • Association de l’industrie touristique du Nouveau-Brunswick
  • Association de l’industrie touristique de l’�le-du-Prince-�douard

 
Partenaires f�d�raux Activit�s de programme (AP) des partenaires f�d�raux Noms des programmes des partenaires f�d�raux Affectation totale (de la mise en œuvre � la cl�ture) D�penses
pr�vues
2008-2009
D�penses
r�elles
2008-2009
R�sultats
pr�vus
2008-2009
R�sultats
obtenus en
2008-2009
APECA D�veloppement des entreprises Programme de marketing aux �tats-Unis/Ouest canadien 8,3 millions de dollars 2,77 millions de dollars 2,77 millions de dollars Rendement du capital investi : recettes touristiques mesurables engendr�es pour chaque dollar investi par les partenaires dans les initiatives de marketing et les campagnes m�diatiques int�gr�es (14:1) 16,99:1
Nombre de groupes de visiteurs li�s au programme de marketing : 30 000 48 000 groupes
D�penses touristiques pour les produits et les services li�s au programme de marketing : 38,78 millions de dollars 66,91 millions de dollars
Programme de marketing outre-mer 1,2 million de dollars 0,4 million de dollars 0,4 million de dollars Rendement du capital investi : recettes touristiques mesurables engendr�es pour chaque dollar investi par les partenaires dans les initiatives de marketing et les campagnes m�diatiques int�gr�es (6:1) 6,10:1
Nombre de partenariats �tablis avec des grossistes en voyages � l’�tranger : 20 34 partenariats
D�penses touristiques pour des biens et services d�coulant des partenariats avec les grossistes en voyages � l’�tranger : 2,4 millions de dollars 5,5 millions de dollars

Commentaires sur les �carts

Les campagnes de marketing pour les consommateurs et les campagnes commerciales ont d�pass� les attentes.

R�sultats � atteindre par les partenaires non f�d�raux (le cas �ch�ant)

Sans objet.

Personne-ressource

Rob McCloskey
Directeur g�n�ral, Tourisme Atlantique
Agence de promotion �conomique du Canada atlantique
C.P. 40
Charlottetown (�.-P.-�.) C1A 7K2
N� de t�l�phone : 902-626-2479
Courriel : rob.mccloskey@acoa-apeca.gc.ca



Nom de l’initiative horizontale

Programme de promotion du commerce ext�rieur (PPCE) (appuyant l’Entente sur la promotion du commerce ext�rieur)

Nom du minist�re responsable

APECA

Activit� de programme du minist�re responsable

D�veloppement des entreprises

Date de mise en œuvre de l'initiative horizontale

Le 11 avril 2005

Date de cl�ture de l'initiative horizontale

Le 31 mars 2010

Total des fonds f�d�raux affect�s

7,0 millions de dollars

Description de l'initiative horizontale (y compris de l'accord de financement)

En mai 1994, l’APECA a sign� l’Entente Canada – provinces de l’Atlantique sur la promotion du commerce ext�rieur, aussi appel�e EPCE, avec les quatre gouvernements provinciaux de la r�gion de l’Atlantique, le minist�re des Affaires �trang�res et du Commerce international et Industrie Canada dans le but de prendre des mesures pr�cises pour optimaliser la coordination � l’�chelle panatlantique et de mettre en commun les ressources limit�es afin de coordonner des activit�s li�es au commerce. Avec un investissement initial, en 1994, de 3 millions de dollars pour trois ans, l’entente a �t� prolong�e en mars 1997 pour trois autres ann�es et s’est vu accorder un budget de 2 millions de dollars. Une deuxi�me prorogation a �t� effectu�e en 2000 pour une p�riode de quatre ans et le budget a �t� augment� � 8 millions de dollars. Le gouvernement f�d�ral (APECA) et les gouvernements provinciaux s’en partagent le financement � raison de 70 p. 100 et de 30 p. 100 respectivement.

En 2005, avec un montant de 7 millions de dollars provenant de son PPCE, l’APECA a conclu une nouvelle entente avec ses partenaires f�d�raux et provinciaux pour continuer le travail entrepris au cours des ann�es pr�c�dentes. L’engagement � l’�gard de ce programme, notamment l’augmentation des fonds qui y sont affect�s, t�moigne bien des r�sultats positifs de l’Entente et de son importance pour l’avenir de la promotion du commerce ext�rieur dans la r�gion.

R�sultats partag�s

Les r�sultats partag�s d�coulant de l’EPCE, � l’appui de la priorit� de l’APECA en mati�re de commerce, sont les suivants :

  • accroissement du nombre des nouveaux exportateurs;
  • accroissement du nombre des exportateurs actuels qui r�alisent des ventes sur de nouveaux march�s;
  • accroissement du nombre des exportateurs actuels qui augmentent leur chiffre d’affaires sur les march�s existants.

Depuis la cr�ation de la premi�re EPCE en 1994, l’Agence et ses partenaires ont administr� plus de 230 projets auxquels ont particip� quelque 4 000 entreprises du Canada atlantique. L’EPCE a permis � 193 entreprises de commencer � exporter, � 406 exportateurs d’accro�tre leurs ventes � l’�tranger et � 279 exportateurs d’�tendre leurs activit�s � de nouveaux march�s.

Structures de gouvernance

� titre d’organisme responsable de cette initiative, l’APECA h�berge le secr�tariat charg� d’administrer l’entente. Un comit� de gestion compos� d’un repr�sentant de chacun des partenaires s’occupe de la planification et de la gestion des programmes ainsi que de l’�valuation des projets.

Partenaires

Minist�res et organismes f�d�raux (70 p. 100 du budget)

  • APECA (minist�re responsable)
  • Affaires �trang�res et Commerce international Canada – partenaire non financier
  • Industrie Canada – partenaire non financier

Gouvernements provinciaux (30 p. 100 du budget)

  • Entreprises Nouveau-Brunswick
  • Entreprises Nouvelle-�cosse inc.
  • Minist�re de l’Innovation, du Commerce et du D�veloppement rural de Terre-Neuve-et-Labrador
  • Expansion des affaires de l’�le-du-Prince-�douard Inc.

 
Partenaires f�d�raux Activit�s de programme (AP) des partenaires f�d�raux Noms des programmes des partenaires f�d�raux Affectation totale (de la mise en œuvre � la cl�ture) D�penses
pr�vues
2008-2009
D�penses
r�elles
2008-2009
R�sultats
pr�vus
R�sultats
obtenus en
2008-2009
Pour la dur�e de l’accord quinquennal (de 2005-2006 � 2009-2010) Pour 2008-2009
APECA D�veloppement des entreprises Programme de promotion du commerce ext�rieur 7,0 millions de dollars 1,7 millions de dollars 1,8 millions de dollars Accro�tre le nombre de nouveaux exportateurs : 40 entreprises 8 entreprises 12 entreprises
Exportateurs actuels qui r�alisent des ventes sur de nouveaux march�s : 75 entreprises 20 entreprises 25 entreprises
Exportateurs actuels qui augmentent leur chiffre d’affaires sur des march�s existants : 150 entreprises 30 entreprises 33 entreprises

Commentaires sur les �carts

La r�ussite des projets a �t� plus importante que pr�vu.

R�sultats � atteindre par les partenaires non f�d�raux (le cas �ch�ant)

Sans objet.

Personne-ressource

Michel T�tu
Directeur g�n�ral, Commerce et Investissement
Agence de promotion �conomique du Canada atlantique
C.P. 6051
Moncton (N.-B.) E1C 9J8
N� de t�l�phone : 506-851-6496



Nom de l’initiative horizontale

�quipe Canada Atlantique (EAC)

Nom du minist�re responsable

APECA

Activit� de programme du minist�re responsable

D�veloppement des entreprises

Date de mise en œuvre de l'initiative horizontale

Avril 1999

Date de cl�ture de l'initiative horizontale

Le 31 mars 2010

Total des fonds f�d�raux affect�s

11,27 millions de dollars

Description de l'initiative horizontale (y compris de l'accord de financement)

Fruit d’un partenariat entre l’APECA et les quatre gouvernements provinciaux de la r�gion de l’Atlantique, �quipe Canada Atlantique (ECA) b�n�ficie de l’appui d’Agriculture et Agroalimentaire Canada, d’Industrie Canada, d’Affaires �trang�res et Commerce international Canada et de la Soci�t� d’expansion du Cap-Breton.

La d�marche d’ECA est ax�e essentiellement sur la mission commerciale, qui permet aux PME des quatre coins de l’Atlantique de rencontrer des acheteurs �ventuels, des agents, des distributeurs et des partenaires strat�giques aux �tats-Unis. La mission est assortie d’un programme d’appui complet qui aide les entreprises participantes � obtenir les connaissances, les contacts et les conseils dont elles ont besoin pour tirer le meilleur parti possible de leurs d�bouch�s internationaux avant, pendant et apr�s leurs incursions � l’�tranger. Pour le gouvernement du Canada et les gouvernements provinciaux de la r�gion de l’Atlantique, les missions repr�sentent aussi une occasion exceptionnelle de promouvoir la r�gion comme march� de choix pour les investissements �trangers. Pour obtenir de l’information suppl�mentaire, veuillez consulter le site Web d’ECA http://www.teamcanadaatlantic.com.

R�sultats partag�s

Les objectifs des missions commerciales d’ECA sont les suivants :

  • aider les PME de la r�gion de l’Atlantique � mieux se pr�parer en vue de l’exportation;
  • cr�er des partenariats et des alliances entre des PME de la r�gion et des entreprises exploit�es sur les march�s cibles;
  • accro�tre le chiffre d’affaires des PME de la r�gion de l’Atlantique qui exportent sur de nouveaux march�s ou des march�s �tablis;
  • sensibiliser ces march�s � la r�gion de l’Atlantique en tant que bon endroit pour faire des affaires.

En mars 2009, EAC avait men� � bien quinze missions aux �tats-Unis, auxquelles 590 entreprises ont particip�, et plus de 3 906 r�unions d’affaires se sont tenues; le chiffre d’affaires r�el d�passait 49 millions de dollars.

Structures de gouvernance

Un comit� de gestion compos� de hauts fonctionnaires de l’APECA, du minist�re des Affaires �trang�res et du Commerce international et des gouvernements provinciaux joue le r�le d’organe d�cisionnel en dirigeant et en surveillant la coordination et la mise en œuvre des missions d’ECA. Le comit� organisateur d’ECA, qui se charge d’organiser les missions, est compos� de repr�sentants des quatre minist�res provinciaux du Commerce de la r�gion de l’Atlantique, du minist�re des Affaires �trang�res et du Commerce international, d’Agriculture et Agroalimentaire Canada et du Secr�tariat d’EAC. Ce secr�tariat, qui se trouve dans les locaux de l’APECA, est charg� de la coordination globale et de la mise en œuvre des missions d’ECA.

Partenaires

  • APECA
  • Affaires �trang�res et Commerce international Canada – partenaire non financier
  • Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) – 7 000 $ par mission

 
Partenaires f�d�raux Activit�s de programme (AP) des partenaires f�d�raux Noms des programmes des partenaires f�d�raux Affectation totale (de la mise en œuvre � la cl�ture) D�penses
pr�vues
2008-2009
D�penses
r�elles
2008-2009
R�sultats
pr�vus
2008-2009
R�sultats
obtenus en
2008-2009
APECA D�veloppement des entreprises �quipe Canada Atlantique 11,14 millions de dollars

274 000 dollars (S et C)

55 000 dollars (F et E)

362 760 dollars
(S et C)

56 223 dollars (F et E)

PME mieux pr�par�es � l’exportation : 40 37
Nouveaux exportateurs : 5 9
Exportateurs per�ant de nouveaux march�s : 5 24
AAC March�s et affaires internationales �quipe Canada Atlantique 132 000 dollars 7 000 dollars 7 000 dollars Ventes � l’exportation pr�vues des PME : 30 millions de dollars 24,18 millions de dollars

Commentaires sur les �carts

L’augmentation du nombre d’exportateurs qui percent sur de nouveaux march�s est attribuable aux efforts de recrutement de l’APECA et des fonctionnaires provinciaux.

R�sultats � atteindre par les partenaires non f�d�raux (le cas �ch�ant)

�tant donn� qu’�quipe Canada Atlantique est une initiative provinciale-f�d�rale, les r�sultats vis�s sont les m�mes pour tous les partenaires.

Personne-ressource

Michel T�tu
Directeur g�n�ral, Commerce et Investissement
Agence de promotion �conomique du Canada atlantique
C.P. 6051
Moncton (N.-B.) E1C 9J8
N� de t�l�phone : 506-851-6496