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2007-2008
Rapport ministériel sur le rendement



Parcs Canada






Renseignements supplémentaires (Tableaux)






Table des matières




Sources de revenus disponibles (en milliers de dollars)


Activité de programme Revenus
réels
2005‑2006
Revenus
réels
2006‑2007
2007‑2008
Budget
principal
des
dépenses
Revenus
prévus
Autorisations
totales
Revenus
réels
Favoriser l’appréciation et la compréhension du public            
*Programmes de mise en valeur du patrimoine 756 785 0 0 0 0
  756 785 0 0 0 0
Améliorer l’expérience du visiteur            
Droits d’entrée 42 869 48 958 45 180 45 180 50 199 50 199
Droits de camping 14 578 14 748 18 131 18 131 16 713 16 713
Droits d'éclusage et d'amarrage 2 316 2 548 2 728 2 728 2 688 2 688
Piscines 3 577 3 847 3 603 3 603 4 099 4 099
*Programmes de mise en valeur du patrimoine     796 796 796 796
Autres droits récréatifs 3 070 3 060 3 867 3 867 2 962 2 962
  66 409 73 161 74 358 74 358 77 457 77 457
Gérer les lotissements urbains            
Frais de services municipaux 2 663 2 716 2 676 2 676 2 890 2 890
  2 663 2 716 2 676 2 676 2 890 2 890
Autres revenus            
Droits immobiliers et droits commerciaux 17 269 17 248 17 614 17 614 17 624 17 624
Divers 13 320 13 587 9 352 9 352 9 357 9 357
  30 589 30 835 26 966 26 966 26 981 26 981
             
Total des revenus disponibles 100 418 107 496 104 000 104 000 107 328 107 328

*Remarque : L’écart entre les revenus réels de 2006-2007 et 2007-2008 pour l’activité de programme - Favoriser l’appréciation et la compréhension du public est attribuable au réalignement des revenus des programmes de mise en valeur du patrimoine vers l’activité de programme - Améliorer l’expérience du visiteur.
Les totaux pourraient ne pas correspondre en raison de l’arrondissement des données.



Rapport sur les droits et revenus de 2007-2008 – Tableau 6-A : Loi sur les frais d’utilisation


A. Droit d’utili-
sation
Type de droit Pouvoir d’établisse-ment des droits Date de la dernière
modifi-
cation
2007-2008 Années de planification
Revenus prévus (000$) Revenus réels (000$) Coût estimatif total
(000$)
Norme de rendement Résultat lié au rendement Exercice financier Revenus prévus (000$) Coût estimatif total
(000$)
Droits d’entrée Service Loi sur l’Agence Parcs Canada Augmentés en 2006 48 500 $ 50 199 $ 166 689 $ 85 % des visiteurs sont satisfaits 100 % des lieux de référence surpassent les normes 2008-2009 54 761 $ 158 297 $
2009-2010 54 761 $ 161 229 $
2010-2011 54 761 $ 161 249 $
Droits de camping Service Loi sur l’Agence Parcs Canada Augmentés en 2007 14 811 $ 16 713 $ 24 277 $ 85 % des visiteurs sont satisfaits 100 % des lieux de référence surpassent les normes 2008-2009 15 750 $ 23 055 $
2009-2010 15 750 $ 23 482 $
2010-2011 15 750 $ 23 485 $
Droits d'éclusage et d'amarrage Service Loi sur l’Agence Parcs Canada Éclusage augmenté en 2006
Amarrage augmenté en 2007
2 728 $ 2 688 $ 25 538 $ 85 % des visiteurs sont satisfaits 100 % des lieux de référence surpassent les normes 2008-2009 3 048 $ 24 252 $
2009-2010 3 048 $ 24 702 $
2010-2011 3 048 $ 24 705 $
Piscines Service Loi sur l’Agence Parcs Canada Augmentés en 2003 3 603 $ 4 099 $ 5 101 $ 85 % des visiteurs sont satisfaits 100 % des lieux de référence surpassent les normes 2008-2009 3 603 $ 4 844 $
2009-2010 3 603 $ 4 934 $
2010-2011 3 603 $ 4 935 $
Droits d’immobilisa-tions et droits commerciaux Droits et privilèges Loi sur l’Agence Parcs Canada Augmentés en 2003-2004, en cas d'expiration de la durée des loyers et des permis, lorsque des dispositions de révision des loyers existent. 17 614 $ 17 484 $ 10 098 $ Sans objet Sans objet 2008-2009 17 614 $ 8 100 $
2009-2010 17 614 $ 8 163 $
2010-2011 17 614 $ 8 095 $
Services municipaux Services Loi sur les Parcs nationaux du Canada Frais d’aqueduc et d’égout augmentés en 2001; autres hausses de coûts en 2003. Frais de collecte des ordures augmentés en 1996. 2 676 $ 2 890 $ 17 189 $ Les Recommandations pour la qualité de l'eau potable au Canada (2002) constituent la norme en vigueur.  Pour les eaux usées, l'APC satisfera aux lignes directrices fédérales en matière de qualité de l'effluent d'eaux usées (1976) et œuvrera pour l’établissement et l’atteinte de normes fondées sur les eaux réceptrices de chaque collectivité. La fréquence de la collecte des ordures sera établie en consultation avec les conseils municipaux et les entreprises. Les lignes directrices sur la qualité de l'eau sont respectées ou surpassées; la qualité de l'effluent d'eaux usées respecte ou surpasse les normes fédérales. Les progrès relatifs aux cibles modèles sont exposés dans le Rapport sur le rendement. 2008-2009 2 676 $ 12 783 $
2009-2010 2 676 $ 12 990 $
2010-2011 2 676 $ 12 992 $
Autres revenus Autres biens et services Loi sur l’Agence Parcs Canada Frais de permis d'exploitation d'un commerce augmentés en 1994; autres hausses de coûts en 2006. 14 068 $ 7 078 $ 45 157 $ 85 % des visiteurs sont satisfaits 100 % des lieux de référence surpassent les normes 2008-2009 13 548 $ 42 746 $
2009-2010 13 548 $ 43 530 $
2010-2011 13 548 $ 43 528 $
Total       104 000 $ 101 151$ 294 051 $   2008-2009 111 000 $ 274 077 $
2009-2010 111 000 $ 279 030 $
2010-2011 111 000 $ 278 990 $

B. Date de la dernière modification

Des droits d'entrée, de camping, d'éclusage et d'amarrage et d'autres droits (excluant les droits de permis d'exploitation de commerces) ont été approuvés en juin 2005 pour plusieurs années, soit de 2005-2006 à 2008-2009. Les nouveaux revenus serviront à l'entretien et à l'amélioration des services et des installations visés par ces droits.

Des consultations nationales ont été menées en 2003-2004, avant l'adoption de la Loi sur les frais d'utilisation. Parcs Canada a consulté le public et les intervenants locaux dans le cadre de réunions avec des groupes consultatifs et des groupes de clients, de même qu'au moyen d'envois postaux directs. À l'échelle nationale, Parcs Canada a consulté les intervenants et les groupes d'intérêts, mené un sondage d'opinion publique et organisé des groupes de discussion. Un avis a aussi été affiché sur le site web de Parcs Canada pour expliquer les hausses de tarifs proposées.

Le public a largement accepté les hausses proposées, à condition que Parcs Canada respecte son engagement et utilise les revenus générés pour reconstruire les installations détériorées. Pour répondre aux préoccupations soulevées par les utilisateurs durant les consultations, Parcs Canada a apporté trois principaux changements à sa stratégie pluriannuelle de tarification avant d'approuver les nouveaux frais :

  • La période de mise en œuvre progressive a été prolongée, passant de trois à quatre ans pour tous les services aux visiteurs, afin d'échelonner les hausses de tarifs et de réduire l'impact cumulatif qu'aurait une augmentation simultanée de tous les tarifs;
  • Pour respecter notre engagement visant à donner un préavis de 18 mois, la mise en œuvre des nouveaux tarifs du groupe commercial a été reportée au 1er avril 2007, et la période de mise en œuvre graduelle a été prolongée, passant de deux à trois ans (2007, 2008 et 2009); et
  • La proposition visant les frais de permis commerciaux a été retranchée de la proposition. Une proposition révisée reflétera de l'information plus détaillée sur les pratiques de tarification municipales d'un bout à l'autre du Canada.

Après les consultations, les frais proposés par Parcs Canada ont été comparés à ceux exigés par d'autres organismes de gestion de parcs dans d'autres pays. Cette recherche a été menée à l'été 2004, et les résultats ont été intégrés à la soumission de Parcs Canada. La stratégie de tarification pluriannuelle de Parcs Canada a été déposée au Parlement en mars 2005, conformément à la Loi sur les frais d'utilisation.

Le 1er juillet 2006, et de nouveau le 1er janvier 2008, le gouvernement du Canada a appliqué une réduction de 1 % à la TPS. Ces mesures ont fait en sorte que tous les droits approuvés de Parcs Canada soient assortis d’une TPS. Ces réductions ne sont pas reflétées dans la colonne intitulée « Date de la dernière modification ».

Rapport sur les droits et revenus de 2007-2008 – Tableau 6-B : Politique sur les normes de service en matière de tarification externe


A. Tarification externe

Normes de service

Rendement obtenu

Consultation des intervenants

Droits d’entrée

85 % des visiteurs sont satisfaits

100 % des lieux de référence surpassent les normes1

Les normes se fondent sur des mesures de longue date2

Droits de camping

85 % des visiteurs sont satisfaits

100 % des lieux de référence surpassent les normes1

Les normes se fondent sur des mesures de longue date2

Droits d'éclusage et d'amarrage

85 % des visiteurs sont satisfaits

100 % des lieux de référence surpassent les normes1

Les normes se fondent sur des mesures de longue date2

Piscines

85 % des visiteurs sont satisfaits

Pour le cycle 2006, aucun lieu doté de ce service n’a fait l’objet du sondage.

Les normes se fondent sur des mesures de longue date2

Services municipaux

Les Recommandations pour la qualité de l'eau potable au Canada (2002) constituent la norme en vigueur. La section de la gestion des actifs a promulgué, l’année dernière, une ligne directrice relative à l’eau potable. La nouvelle norme s’appliquant à l’eau potable est plus élevée que celle de 2002 et est reconnue comme l’une des meilleures normes au sein du gouvernement fédéral.
Pour les eaux usées, l'APC satisfait aux lignes directrices fédérales en matière de qualité de l'effluent d'eaux usées (1976). Pour de plus amples détails, voir l’activité de programme-Gestion des lotissements urbains.
La collecte des ordures est effectuée à une fréquence hebdomadaire particulière, établie en fonction des besoins de chaque collectivité.

Les Recommandations pour la qualité de l'eau potable au Canada et les lignes directrices fédérales en matière de qualité de l'effluent d'eaux usées ont été respectées à 100 % dans sept collectivités des parcs.

Les Recommandations pour la qualité de l'eau potable au Canada ont été adoptées en 2002.
Les lignes directrices fédérales en matière de qualité de l'effluent d'eaux usées ont été établies en 1976, et les cibles modèles de Parcs Canada ont été établies en 1997. Les cibles modèles servent de fondement aux consultations menées auprès des collectivités.
Les normes en matière de collecte des ordures ont évolué au fil du temps en réponse aux besoins des différentes collectivités, et la fréquence des collectes est établie en consultation avec les utilisateurs.

Autres revenus

85 % des visiteurs sont satisfaits

100 % des lieux de référence surpassent les normes1

Les normes se fondent sur des mesures de longue date2


Notes

  1. Pour de plus amples détails, veuillez vous reporter à l’activité de programme 4 : Améliorer l’expérience du visiteur
  2. Parcs Canada utilise depuis 1996 les renseignements relatifs à la satisfaction des visiteurs dans les lieux ayant fait l’objet d'un sondage, pour évaluer le rendement. La norme de satisfaction de 85 % a été bien établie et communiquée par l'intermédiaire des documents de planification d’entreprise et des rapports de l’Agence depuis 1999. En 1998 Parcs Canada a aussi adopté une garantie de qualité qui s'applique à tous les services offerts, pour lesquels le visiteur paie des frais. Cette initiative offre au visiteur un recours immédiat s'il n'est pas satisfait de la qualité des services reçus ou s’il estime qu’il n’en a pas eu pour son argent. Grâce à la garantie, les préoccupations du client sont traitées immédiatement, et les mesures prises peuvent comprendre le remboursement partiel ou intégral des frais payés. Cette initiative reflète le principe de la responsabilité du rendement, visé par la Loi sur les frais d'utilisation, et va au-delà des exigences de la loi en assurant le remboursement immédiat des frais d'utilisation au client insatisfait.


Renseignements sur les dépenses de projets (en millions de dollars)

Ce tableau identifie les projets de l’Agence qui excèdent le pouvoir délégué à l’APC en matière de projets et le montant des ressources à leur consacrer.


Activité de programme Coût
total
estimé
courant
Dépenses
réelles
2005‑2006
Dépenses
réelles
2006‑2007
2007-2008
Dépenses
prévues
Autorisations
totales
Dépenses
réelles
Préserver les ressources patrimoniales
Québec – Stabilisation et travaux d’envergure – Terrasse Dufferin 11,6 1,9 4,3 2,9 6,5 3,6
Favoriser l’appréciation et la compréhension du public
Québec – Vieux Port de Québec – Amélioration du centre d’interprétation 24,0 0,9 2,9 14,7 20,2 15,5
Gérer les routes de transit
Centre de l’Ontario – barrage de Trent-Severn, écluse 37 – Réparations et travaux de recapitalisation 17,4 0,3 0,4 11,9 0,0 0,0
PN Banff – Élargissement de la Transcanadienne 87,0 9,2 28,2 24,2 48,7 20,8



Renseignements sur les programmes de paiements de transfert (en milliers de dollars)


Nom du programme de paiement de transfert : Contribution au Fonds pour favoriser les propriétés patrimoniales commerciales
Date de mise en œuvre : 2003 - 2004 Date de clôture : 31 octobre 2008
Objet du programme de paiement de transfert : Inciter un large éventail d’entreprises à participer à la préservation des biens patrimoniaux commerciaux du Canada.
Résultats attendus : Participation des partenaires du secteur privé (sociétés canadiennes imposables) à la préservation du patrimoine du Canada par la remise en état des biens historiques à des fins d’utilisation commerciale ou locative.
Résultats prévus : Préserver et protéger plus efficacement les lieux patrimoniaux du Canada, et sensibiliser davantage les secteurs public et privé à l’importance des lieux patrimoniaux du Canada et à la nécessité de les préserver.  Faire en sorte de donner à un plus grand nombre de propriétés historiques une « fonction dans la vie des collectivités » en les utilisant à des fins commerciales ou locatives.
 
Activité de programme Dépenses
réelles
Dépenses
réelles
Dépenses
prévues
Autorisa-
tions
totales
Dépenses
réelles
Écart
Préserver les ressources patrimoniales 2005-2006 2006-2007 2007-2008 2007-2008 2007-2008  
Total des contributions - 2 315 7 448 7 448 1 982 -5 466

Les totaux pourraient ne pas correspondre en raison de l’arrondissement des données


Nom du programme de paiement de transfert : Programme de contributions pour l’Initiative des endroits historiques
Date de mise en œuvre : 2002 - 2003 Date de clôture : 31 mars 2011 (assorti d’un renouvellement tous les 5 ans)
Objet du programme de paiement de transfert : Fournir un soutien direct aux provinces et aux territoires afin qu’ils participent à l’élaboration du Répertoire canadien des lieux patrimoniaux et des Normes et lignes directrices pour la conservation des lieux patrimoniaux du Canada; et favoriser la participation des municipalités, des intervenants et du grand public à la conservation des lieux historiques.
Résultats attendus : Créer et mettre à jour le Répertoire canadien des lieux patrimoniaux; améliorer et diffuser les Normes et lignes directrices pour la conservation des lieux patrimoniaux du Canada; créer un partenariat entre Parcs Canada et les autorités provinciales et territoriales afin de désigner, préserver et protéger les lieux patrimoniaux du Canada; et préparer le terrain pour de nouveaux projets visant à encourager la préservation et la protection des lieux patrimoniaux du Canada.
Résultats prévus : Améliorer la préservation et la protection des lieux historiques du Canada, ainsi que la compréhension, par le public, de l’importance de la conservation et de la signification des lieux patrimoniaux du Canada.
 
Activité de programme Dépenses
réelles
Dépenses
réelles
Dépenses
prévues
Autorisa-
tions
totales
Dépenses
réelles
Écart
Préserver les ressources patrimoniales 2005-2006 2006-2007 2007-2008 2007-2008 2007-2008  
Total des contributions 8 197 6 320 5 000 5 693 5 693 693

Les totaux pourraient ne pas correspondre en raison de l’arrondissement des données


Nom du programme de paiement de transfert : Programme de contributions par catégorie du partage des frais
Date de mise en œuvre : 1987 Date de clôture : 31 octobre 2008 (actuellement en cours d’examen)
Objet du programme de paiement de transfert : Aider les récipiendaires à mener des activités visant à préserver l’intégrité commémorative de certains lieux historiques nationaux qui ne sont pas administrés par le gouvernement fédéral.
Résultats attendus : Atténuer la menace qui pèse sur les lieux historiques nationaux (LHN), favoriser l’engagement des propriétaires de LHN et aider ces derniers à trouver et à retenir davantage de partenaires financiers afin d’assurer la préservation des LHN et de favoriser une meilleure connaissance et une plus grande utilisation des Normes et lignes directrices pour la conservation des lieux patrimoniaux du Canada.
Résultats prévus : Améliorer la préservation et la protection des lieux historiques nationaux du Canada, ainsi que la compréhension, par le public et les institutions, de l’importance de la conservation du patrimoine.
Activité de programme Dépenses
réelles
Dépenses
réelles
Dépenses
prévues
Autorisa-
tions
totales
Dépenses
réelles
Écart
Préserver les ressources patrimoniales 2005-2006 2006-2007 2007-2008 2007-2008 2007-2008  
Total des contributions - - - 1 000 900 -900

Les totaux pourraient ne pas correspondre en raison de l’arrondissement des données


Nom du programme de paiement de transfert : Programme de contributions par catégorie générale (PCCG)
Date de mise en œuvre : 2006-2007 Date de clôture : 31 mars 2011 (assorti d’un renouvellement tous les 5 ans)
Objet du programme de paiement de transfert : Le PCCG est un programme atypique du fait qu’il constitue davantage une autorisation de financement accordée aux gestionnaires de l’Agence qu’un programme au véritable sens du terme. De temps à autre, des gestionnaires de l’Agence, assumant des responsabilités en matière de programmation, peuvent juger – à la lumière de leurs priorités, des ressources disponibles, des autres mécanismes de prestation de programmes déjà en place, ainsi que des intervenants et du milieu auprès desquels ils dispensent leurs programmes – que le recours à des accords de contribution constitue la façon la plus efficace de réaliser les objectifs de ces programmes.
Résultats attendus : Faire en sorte qu’un plus grand nombre de Canadiens et de Canadiennes reconnaissent et apprécient l’importance de préserver notre patrimoine naturel et culturel et se mobilisent afin de soutenir cet objectif. Mobiliser davantage les intervenants en termes d’intérêt et de participation vers la réalisation d’objectifs communs axés sur la préservation de l’intégrité écologique ou culturelle. Favoriser l’accès à une meilleure base de connaissances sur les questions commerciales, écologiques ou autochtones d’intérêt commun à l’appui d’un dialogue et d’un processus décisionnel avisés, à la fois pour les gestionnaires de Parcs Canada et pour les intervenants. Faire en sorte que les biens patrimoniaux soient protégés, qu’on les mette de côté en vue de les préserver, et que les recherches nécessaires soient effectuées à leur sujet. Faire en sorte que les auditoires cibles soient renseignés sur les questions touchant à l’écologie et à la sécurité, de même qu’à d’autres questions d’importance.
Résultats prévus : Les résultats prévus se font l’écho du mandat de Parcs Canada, qui vise à mobiliser les Canadiens et les Canadiennes afin de préserver et de mettre en valeur la riche diversité du patrimoine naturel et culturel du Canada.
Activité de programme Dépenses
réelles
Dépenses
réelles
Dépenses
prévues
Autorisa-
tions
totales
Dépenses
réelles
Écart
2005-2006 2006-2007 2007-2008 2007-2008 2007-2008  
Créer des lieux patrimoniaux - 116 228 1 027 1 027 799
Préserver les ressources patrimoniales - 1 523 1 090 1 673 1 673 583
Favoriser l’appréciation et la compréhension du public - 1 715 301 674 674 373
Améliorer l’expérience du visiteur - 250 - 577 577 577
Gérer les lotissements urbains - 12 37 40 40 3
Total des contributions - 3 616 1 656 3 991 3 991 2 335

Les totaux pourraient ne pas correspondre en raison de l’arrondissement des données



Réponse aux comités parlementaires et aux vérifications externes



Comités parlementaires
Aucune recommandation n’a été formulée de la part des comités parlementaires à l’intention de l’Agence Parcs Canada en 2007-2008.

Vérificatrice générale

Rapport de la v érificatrice générale sur la Convention définitive des Inuvialuit (Chapitre 3 – Déposé en octobre 2007)
En 1984, après dix ans de négociations, le gouvernement fédéral et les Inuvialuit (les Inuits de l’Arctique de l’Ouest) ont signé la Convention définitive des Inuvialuit (la Convention). Seule la recommandation 3.46 impliquant l’Agence Parcs Canada. http://www.oag-bvg.gc.ca/internet/Francais/parl_oag_200710_03_f_23827.html

Rapport du commissaire à l’environnement et au développement durable sur la protection des espèces en péril – Le point sur la situation (Chapitre 5 – Déposé en mars 2008)
Suivi d’une vérification réalisée en 2001 par le commissaire à l’environnement et au développement durable. Les progrès enregistrés par rapport à deux recommandations sont insatisfaisants. http://www.oag-bvg.gc.ca/internet/Francais/parl_cesd_200803_05_f_30131.html

Rapport de la v érificatrice générale sur la gestion des frais imposés par certains ministères et organismes (Dépôt prévu en mai 2008)
Aucune recommandation n’a été formulée impliquant l’Agence Parcs Canada.


Vérifications externes
Le Bureau de la v érificatrice générale a achevé une vérification externe des états financiers 2006-2007 de l’Agence Parcs Canada.




Vérifications internes et évaluations


A. Vérifications internes
Nom Type de vérification État Date d’achèvement Lien électronique
Vérification des principaux processus financiers de :        
Cap-Breton Principaux processus financiers et administratifs Achevée 28 mars 2007 http://www.pc.gc.ca/docs/pc/rpts/rve-par/index_f.asp#a1
Ouest du Québec Achevée 28 mai 2007
Vérification de suivi des principaux processus financiers à l’unité de gestion du Nunavut Achevée 28 mai 2007
L’unité d’entreprise des sources thermales Achevée 31 mars 2008
Vérification de suivi de l’unité de gestion du Nord de l’Ontario En cours    
Directeur général de l’Est du Canada En cours    
Directeur général de l’Ouest et du Nord du Canada En cours    
Directeur général des parcs nationaux En cours    
Vérification de la rémunération et des avantages Conformité Achevée 28 mai 2007 http://www.pc.gc.ca/docs/pc/rpts/rve-par/index_f.asp#a1
400ème anniversaire de la ville de Québec Conformité Achevée 10 décembre 2007
Vérification de la dotation Conformité Achevée 31 mars 2008
B. Évaluations  
Nom Type d’évaluation État Date d’achèvement Lien électronique
Évaluation de mise en œuvre de la phase un du Plan d'action pour les océans à Parcs Canada Mise en œuvre  Achevée 24 septembre 2007 http://www.pc.gc.ca/docs/pc/rpts/rve-par/index_f.asp#a2  
Cadre d’évaluation des fonds d’intégrité écologique Cadre d’évaluation Achevée* 24 septembre 2007  
Évaluation des programmes d’immobilisations Mise en œuvre/pertinence et rendement En cours    
Cadre d’évaluation de la stratégie d’apprentissage Cadre d’évaluation En cours
Évaluation des problèmes liés au programme de partage des coûts afférents aux lieux historiques nationaux du Canada Pertinence et importance du programme En cours  
Le lien électronique vers les Vérifications internes et le plan des évaluations de Parcs Canada est le suivant : http://www.pc.gc.ca/docs/pc/rpts/rve-par/32/index_f.asp 

* Dans son plan 2007-2010 de vérification et d’évaluation, la démarche de l’Agence par rapport à l’évaluation a été modifiée de sorte à s’intéresser aux activités dans leur ensemble.  Ce cadre, qui portait exclusivement sur les nouveaux fonds visant à soutenir l’intégrité écologique dans les parcs nationaux, a été déposé à des fins d’information mais n’a pas été approuvé à titre de référence pour les prochaines évaluations, ni publié au titre de produit d’évaluation.