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Renseignements supplémentaires (Tableaux)
Activité de programme | Revenus réels 2005‑2006 |
Revenus réels 2006‑2007 |
2007‑2008 | |||
Budget principal des dépenses |
Revenus prévus |
Autorisations totales |
Revenus réels |
|||
Favoriser l’appréciation et la compréhension du public | ||||||
*Programmes de mise en valeur du patrimoine | 756 | 785 | 0 | 0 | 0 | 0 |
756 | 785 | 0 | 0 | 0 | 0 | |
Améliorer l’expérience du visiteur | ||||||
Droits d’entrée | 42 869 | 48 958 | 45 180 | 45 180 | 50 199 | 50 199 |
Droits de camping | 14 578 | 14 748 | 18 131 | 18 131 | 16 713 | 16 713 |
Droits d'éclusage et d'amarrage | 2 316 | 2 548 | 2 728 | 2 728 | 2 688 | 2 688 |
Piscines | 3 577 | 3 847 | 3 603 | 3 603 | 4 099 | 4 099 |
*Programmes de mise en valeur du patrimoine | 796 | 796 | 796 | 796 | ||
Autres droits récréatifs | 3 070 | 3 060 | 3 867 | 3 867 | 2 962 | 2 962 |
66 409 | 73 161 | 74 358 | 74 358 | 77 457 | 77 457 | |
Gérer les lotissements urbains | ||||||
Frais de services municipaux | 2 663 | 2 716 | 2 676 | 2 676 | 2 890 | 2 890 |
2 663 | 2 716 | 2 676 | 2 676 | 2 890 | 2 890 | |
Autres revenus | ||||||
Droits immobiliers et droits commerciaux | 17 269 | 17 248 | 17 614 | 17 614 | 17 624 | 17 624 |
Divers | 13 320 | 13 587 | 9 352 | 9 352 | 9 357 | 9 357 |
30 589 | 30 835 | 26 966 | 26 966 | 26 981 | 26 981 | |
Total des revenus disponibles | 100 418 | 107 496 | 104 000 | 104 000 | 107 328 | 107 328 |
*Remarque : L’écart entre les revenus réels de 2006-2007 et 2007-2008 pour l’activité de programme - Favoriser l’appréciation et la compréhension du public est attribuable au réalignement des revenus des programmes de mise en valeur du patrimoine vers l’activité de programme - Améliorer l’expérience du visiteur.
Les totaux pourraient ne pas correspondre en raison de l’arrondissement des données.
A. Droit d’utili- sation |
Type de droit | Pouvoir d’établisse-ment des droits | Date de la dernière modifi- cation |
2007-2008 | Années de planification | ||||||
Revenus prévus (000$) | Revenus réels (000$) | Coût estimatif total (000$) |
Norme de rendement | Résultat lié au rendement | Exercice financier | Revenus prévus (000$) | Coût estimatif total (000$) |
||||
Droits d’entrée | Service | Loi sur l’Agence Parcs Canada | Augmentés en 2006 | 48 500 $ | 50 199 $ | 166 689 $ | 85 % des visiteurs sont satisfaits | 100 % des lieux de référence surpassent les normes | 2008-2009 | 54 761 $ | 158 297 $ |
2009-2010 | 54 761 $ | 161 229 $ | |||||||||
2010-2011 | 54 761 $ | 161 249 $ | |||||||||
Droits de camping | Service | Loi sur l’Agence Parcs Canada | Augmentés en 2007 | 14 811 $ | 16 713 $ | 24 277 $ | 85 % des visiteurs sont satisfaits | 100 % des lieux de référence surpassent les normes | 2008-2009 | 15 750 $ | 23 055 $ |
2009-2010 | 15 750 $ | 23 482 $ | |||||||||
2010-2011 | 15 750 $ | 23 485 $ | |||||||||
Droits d'éclusage et d'amarrage | Service | Loi sur l’Agence Parcs Canada | Éclusage augmenté en 2006 Amarrage augmenté en 2007 |
2 728 $ | 2 688 $ | 25 538 $ | 85 % des visiteurs sont satisfaits | 100 % des lieux de référence surpassent les normes | 2008-2009 | 3 048 $ | 24 252 $ |
2009-2010 | 3 048 $ | 24 702 $ | |||||||||
2010-2011 | 3 048 $ | 24 705 $ | |||||||||
Piscines | Service | Loi sur l’Agence Parcs Canada | Augmentés en 2003 | 3 603 $ | 4 099 $ | 5 101 $ | 85 % des visiteurs sont satisfaits | 100 % des lieux de référence surpassent les normes | 2008-2009 | 3 603 $ | 4 844 $ |
2009-2010 | 3 603 $ | 4 934 $ | |||||||||
2010-2011 | 3 603 $ | 4 935 $ | |||||||||
Droits d’immobilisa-tions et droits commerciaux | Droits et privilèges | Loi sur l’Agence Parcs Canada | Augmentés en 2003-2004, en cas d'expiration de la durée des loyers et des permis, lorsque des dispositions de révision des loyers existent. | 17 614 $ | 17 484 $ | 10 098 $ | Sans objet | Sans objet | 2008-2009 | 17 614 $ | 8 100 $ |
2009-2010 | 17 614 $ | 8 163 $ | |||||||||
2010-2011 | 17 614 $ | 8 095 $ | |||||||||
Services municipaux | Services | Loi sur les Parcs nationaux du Canada | Frais d’aqueduc et d’égout augmentés en 2001; autres hausses de coûts en 2003. Frais de collecte des ordures augmentés en 1996. | 2 676 $ | 2 890 $ | 17 189 $ | Les Recommandations pour la qualité de l'eau potable au Canada (2002) constituent la norme en vigueur. Pour les eaux usées, l'APC satisfera aux lignes directrices fédérales en matière de qualité de l'effluent d'eaux usées (1976) et œuvrera pour l’établissement et l’atteinte de normes fondées sur les eaux réceptrices de chaque collectivité. La fréquence de la collecte des ordures sera établie en consultation avec les conseils municipaux et les entreprises. | Les lignes directrices sur la qualité de l'eau sont respectées ou surpassées; la qualité de l'effluent d'eaux usées respecte ou surpasse les normes fédérales. Les progrès relatifs aux cibles modèles sont exposés dans le Rapport sur le rendement. | 2008-2009 | 2 676 $ | 12 783 $ |
2009-2010 | 2 676 $ | 12 990 $ | |||||||||
2010-2011 | 2 676 $ | 12 992 $ | |||||||||
Autres revenus | Autres biens et services | Loi sur l’Agence Parcs Canada | Frais de permis d'exploitation d'un commerce augmentés en 1994; autres hausses de coûts en 2006. | 14 068 $ | 7 078 $ | 45 157 $ | 85 % des visiteurs sont satisfaits | 100 % des lieux de référence surpassent les normes | 2008-2009 | 13 548 $ | 42 746 $ |
2009-2010 | 13 548 $ | 43 530 $ | |||||||||
2010-2011 | 13 548 $ | 43 528 $ | |||||||||
Total | 104 000 $ | 101 151$ | 294 051 $ | 2008-2009 | 111 000 $ | 274 077 $ | |||||
2009-2010 | 111 000 $ | 279 030 $ | |||||||||
2010-2011 | 111 000 $ | 278 990 $ |
B. Date de la dernière modification
Des droits d'entrée, de camping, d'éclusage et d'amarrage et d'autres droits (excluant les droits de permis d'exploitation de commerces) ont été approuvés en juin 2005 pour plusieurs années, soit de 2005-2006 à 2008-2009. Les nouveaux revenus serviront à l'entretien et à l'amélioration des services et des installations visés par ces droits.
Des consultations nationales ont été menées en 2003-2004, avant l'adoption de la Loi sur les frais d'utilisation. Parcs Canada a consulté le public et les intervenants locaux dans le cadre de réunions avec des groupes consultatifs et des groupes de clients, de même qu'au moyen d'envois postaux directs. À l'échelle nationale, Parcs Canada a consulté les intervenants et les groupes d'intérêts, mené un sondage d'opinion publique et organisé des groupes de discussion. Un avis a aussi été affiché sur le site web de Parcs Canada pour expliquer les hausses de tarifs proposées.
Le public a largement accepté les hausses proposées, à condition que Parcs Canada respecte son engagement et utilise les revenus générés pour reconstruire les installations détériorées. Pour répondre aux préoccupations soulevées par les utilisateurs durant les consultations, Parcs Canada a apporté trois principaux changements à sa stratégie pluriannuelle de tarification avant d'approuver les nouveaux frais :
Après les consultations, les frais proposés par Parcs Canada ont été comparés à ceux exigés par d'autres organismes de gestion de parcs dans d'autres pays. Cette recherche a été menée à l'été 2004, et les résultats ont été intégrés à la soumission de Parcs Canada. La stratégie de tarification pluriannuelle de Parcs Canada a été déposée au Parlement en mars 2005, conformément à la Loi sur les frais d'utilisation.
Le 1er juillet 2006, et de nouveau le 1er janvier 2008, le gouvernement du Canada a appliqué une réduction de 1 % à la TPS. Ces mesures ont fait en sorte que tous les droits approuvés de Parcs Canada soient assortis d’une TPS. Ces réductions ne sont pas reflétées dans la colonne intitulée « Date de la dernière modification ».
A. Tarification externe |
Normes de service |
Rendement obtenu |
Consultation des intervenants |
Droits d’entrée |
85 % des visiteurs sont satisfaits |
100 % des lieux de référence surpassent les normes1 |
Les normes se fondent sur des mesures de longue date2 |
Droits de camping |
85 % des visiteurs sont satisfaits |
100 % des lieux de référence surpassent les normes1 |
Les normes se fondent sur des mesures de longue date2 |
Droits d'éclusage et d'amarrage |
85 % des visiteurs sont satisfaits |
100 % des lieux de référence surpassent les normes1 |
Les normes se fondent sur des mesures de longue date2 |
Piscines |
85 % des visiteurs sont satisfaits |
Pour le cycle 2006, aucun lieu doté de ce service n’a fait l’objet du sondage. |
Les normes se fondent sur des mesures de longue date2 |
Services municipaux |
Les Recommandations pour la qualité de l'eau potable au Canada (2002) constituent la norme en vigueur. La section de la gestion des actifs a promulgué, l’année dernière, une ligne directrice relative à l’eau potable. La nouvelle norme s’appliquant à l’eau potable est plus élevée que celle de 2002 et est reconnue comme l’une des meilleures normes au sein du gouvernement fédéral. |
Les Recommandations pour la qualité de l'eau potable au Canada et les lignes directrices fédérales en matière de qualité de l'effluent d'eaux usées ont été respectées à 100 % dans sept collectivités des parcs. |
Les Recommandations pour la qualité de l'eau potable au Canada ont été adoptées en 2002. |
Autres revenus |
85 % des visiteurs sont satisfaits |
100 % des lieux de référence surpassent les normes1 |
Les normes se fondent sur des mesures de longue date2 |
Notes
Ce tableau identifie les projets de l’Agence qui excèdent le pouvoir délégué à l’APC en matière de projets et le montant des ressources à leur consacrer.
Activité de programme | Coût total estimé courant |
Dépenses réelles 2005‑2006 |
Dépenses réelles 2006‑2007 |
2007-2008 | |||
Dépenses prévues |
Autorisations totales |
Dépenses réelles |
|||||
Préserver les ressources patrimoniales | |||||||
Québec – Stabilisation et travaux d’envergure – Terrasse Dufferin | 11,6 | 1,9 | 4,3 | 2,9 | 6,5 | 3,6 | |
Favoriser l’appréciation et la compréhension du public | |||||||
Québec – Vieux Port de Québec – Amélioration du centre d’interprétation | 24,0 | 0,9 | 2,9 | 14,7 | 20,2 | 15,5 | |
Gérer les routes de transit | |||||||
Centre de l’Ontario – barrage de Trent-Severn, écluse 37 – Réparations et travaux de recapitalisation | 17,4 | 0,3 | 0,4 | 11,9 | 0,0 | 0,0 | |
PN Banff – Élargissement de la Transcanadienne | 87,0 | 9,2 | 28,2 | 24,2 | 48,7 | 20,8 |
Nom du programme de paiement de transfert : Contribution au Fonds pour favoriser les propriétés patrimoniales commerciales | |||||||
Date de mise en œuvre : 2003 - 2004 | Date de clôture : 31 octobre 2008 | ||||||
Objet du programme de paiement de transfert : Inciter un large éventail d’entreprises à participer à la préservation des biens patrimoniaux commerciaux du Canada. | |||||||
Résultats attendus : Participation des partenaires du secteur privé (sociétés canadiennes imposables) à la préservation du patrimoine du Canada par la remise en état des biens historiques à des fins d’utilisation commerciale ou locative. | |||||||
Résultats prévus : Préserver et protéger plus efficacement les lieux patrimoniaux du Canada, et sensibiliser davantage les secteurs public et privé à l’importance des lieux patrimoniaux du Canada et à la nécessité de les préserver. Faire en sorte de donner à un plus grand nombre de propriétés historiques une « fonction dans la vie des collectivités » en les utilisant à des fins commerciales ou locatives. | |||||||
Activité de programme | Dépenses réelles |
Dépenses réelles |
Dépenses prévues |
Autorisa- tions totales |
Dépenses réelles |
Écart | |
Préserver les ressources patrimoniales | 2005-2006 | 2006-2007 | 2007-2008 | 2007-2008 | 2007-2008 | ||
Total des contributions | - | 2 315 | 7 448 | 7 448 | 1 982 | -5 466 |
Les totaux pourraient ne pas correspondre en raison de l’arrondissement des données
Nom du programme de paiement de transfert : Programme de contributions pour l’Initiative des endroits historiques | |||||||
Date de mise en œuvre : 2002 - 2003 | Date de clôture : 31 mars 2011 (assorti d’un renouvellement tous les 5 ans) | ||||||
Objet du programme de paiement de transfert : Fournir un soutien direct aux provinces et aux territoires afin qu’ils participent à l’élaboration du Répertoire canadien des lieux patrimoniaux et des Normes et lignes directrices pour la conservation des lieux patrimoniaux du Canada; et favoriser la participation des municipalités, des intervenants et du grand public à la conservation des lieux historiques. | |||||||
Résultats attendus : Créer et mettre à jour le Répertoire canadien des lieux patrimoniaux; améliorer et diffuser les Normes et lignes directrices pour la conservation des lieux patrimoniaux du Canada; créer un partenariat entre Parcs Canada et les autorités provinciales et territoriales afin de désigner, préserver et protéger les lieux patrimoniaux du Canada; et préparer le terrain pour de nouveaux projets visant à encourager la préservation et la protection des lieux patrimoniaux du Canada. | |||||||
Résultats prévus : Améliorer la préservation et la protection des lieux historiques du Canada, ainsi que la compréhension, par le public, de l’importance de la conservation et de la signification des lieux patrimoniaux du Canada. | |||||||
Activité de programme | Dépenses réelles |
Dépenses réelles |
Dépenses prévues |
Autorisa- tions totales |
Dépenses réelles |
Écart | |
Préserver les ressources patrimoniales | 2005-2006 | 2006-2007 | 2007-2008 | 2007-2008 | 2007-2008 | ||
Total des contributions | 8 197 | 6 320 | 5 000 | 5 693 | 5 693 | 693 |
Les totaux pourraient ne pas correspondre en raison de l’arrondissement des données
Nom du programme de paiement de transfert : Programme de contributions par catégorie du partage des frais | |||||||
Date de mise en œuvre : 1987 | Date de clôture : 31 octobre 2008 (actuellement en cours d’examen) | ||||||
Objet du programme de paiement de transfert : Aider les récipiendaires à mener des activités visant à préserver l’intégrité commémorative de certains lieux historiques nationaux qui ne sont pas administrés par le gouvernement fédéral. | |||||||
Résultats attendus : Atténuer la menace qui pèse sur les lieux historiques nationaux (LHN), favoriser l’engagement des propriétaires de LHN et aider ces derniers à trouver et à retenir davantage de partenaires financiers afin d’assurer la préservation des LHN et de favoriser une meilleure connaissance et une plus grande utilisation des Normes et lignes directrices pour la conservation des lieux patrimoniaux du Canada. | |||||||
Résultats prévus : Améliorer la préservation et la protection des lieux historiques nationaux du Canada, ainsi que la compréhension, par le public et les institutions, de l’importance de la conservation du patrimoine. | |||||||
Activité de programme | Dépenses réelles |
Dépenses réelles |
Dépenses prévues |
Autorisa- tions totales |
Dépenses réelles |
Écart | |
Préserver les ressources patrimoniales | 2005-2006 | 2006-2007 | 2007-2008 | 2007-2008 | 2007-2008 | ||
Total des contributions | - | - | - | 1 000 | 900 | -900 |
Les totaux pourraient ne pas correspondre en raison de l’arrondissement des données
Nom du programme de paiement de transfert : Programme de contributions par catégorie générale (PCCG) | |||||||
Date de mise en œuvre : 2006-2007 | Date de clôture : 31 mars 2011 (assorti d’un renouvellement tous les 5 ans) | ||||||
Objet du programme de paiement de transfert : Le PCCG est un programme atypique du fait qu’il constitue davantage une autorisation de financement accordée aux gestionnaires de l’Agence qu’un programme au véritable sens du terme. De temps à autre, des gestionnaires de l’Agence, assumant des responsabilités en matière de programmation, peuvent juger – à la lumière de leurs priorités, des ressources disponibles, des autres mécanismes de prestation de programmes déjà en place, ainsi que des intervenants et du milieu auprès desquels ils dispensent leurs programmes – que le recours à des accords de contribution constitue la façon la plus efficace de réaliser les objectifs de ces programmes. | |||||||
Résultats attendus : Faire en sorte qu’un plus grand nombre de Canadiens et de Canadiennes reconnaissent et apprécient l’importance de préserver notre patrimoine naturel et culturel et se mobilisent afin de soutenir cet objectif. Mobiliser davantage les intervenants en termes d’intérêt et de participation vers la réalisation d’objectifs communs axés sur la préservation de l’intégrité écologique ou culturelle. Favoriser l’accès à une meilleure base de connaissances sur les questions commerciales, écologiques ou autochtones d’intérêt commun à l’appui d’un dialogue et d’un processus décisionnel avisés, à la fois pour les gestionnaires de Parcs Canada et pour les intervenants. Faire en sorte que les biens patrimoniaux soient protégés, qu’on les mette de côté en vue de les préserver, et que les recherches nécessaires soient effectuées à leur sujet. Faire en sorte que les auditoires cibles soient renseignés sur les questions touchant à l’écologie et à la sécurité, de même qu’à d’autres questions d’importance. | |||||||
Résultats prévus : Les résultats prévus se font l’écho du mandat de Parcs Canada, qui vise à mobiliser les Canadiens et les Canadiennes afin de préserver et de mettre en valeur la riche diversité du patrimoine naturel et culturel du Canada. | |||||||
Activité de programme | Dépenses réelles |
Dépenses réelles |
Dépenses prévues |
Autorisa- tions totales |
Dépenses réelles |
Écart | |
2005-2006 | 2006-2007 | 2007-2008 | 2007-2008 | 2007-2008 | |||
Créer des lieux patrimoniaux | - | 116 | 228 | 1 027 | 1 027 | 799 | |
Préserver les ressources patrimoniales | - | 1 523 | 1 090 | 1 673 | 1 673 | 583 | |
Favoriser l’appréciation et la compréhension du public | - | 1 715 | 301 | 674 | 674 | 373 | |
Améliorer l’expérience du visiteur | - | 250 | - | 577 | 577 | 577 | |
Gérer les lotissements urbains | - | 12 | 37 | 40 | 40 | 3 | |
Total des contributions | - | 3 616 | 1 656 | 3 991 | 3 991 | 2 335 |
Les totaux pourraient ne pas correspondre en raison de l’arrondissement des données
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Vérificatrice généraleRapport de la v érificatrice générale sur la Convention définitive des Inuvialuit (Chapitre 3 – Déposé en octobre 2007) Rapport du commissaire à l’environnement et au développement durable sur la protection des espèces en péril – Le point sur la situation (Chapitre 5 – Déposé en mars 2008) Rapport de la v érificatrice générale sur la gestion des frais imposés par certains ministères et organismes (Dépôt prévu en mai 2008) |
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A. Vérifications internes | ||||
Nom | Type de vérification | État | Date d’achèvement | Lien électronique |
Vérification des principaux processus financiers de : | ||||
Cap-Breton | Principaux processus financiers et administratifs | Achevée | 28 mars 2007 | http://www.pc.gc.ca/docs/pc/rpts/rve-par/index_f.asp#a1 |
Ouest du Québec | Achevée | 28 mai 2007 | ||
Vérification de suivi des principaux processus financiers à l’unité de gestion du Nunavut | Achevée | 28 mai 2007 | ||
L’unité d’entreprise des sources thermales | Achevée | 31 mars 2008 | ||
Vérification de suivi de l’unité de gestion du Nord de l’Ontario | En cours | |||
Directeur général de l’Est du Canada | En cours | |||
Directeur général de l’Ouest et du Nord du Canada | En cours | |||
Directeur général des parcs nationaux | En cours | |||
Vérification de la rémunération et des avantages | Conformité | Achevée | 28 mai 2007 | http://www.pc.gc.ca/docs/pc/rpts/rve-par/index_f.asp#a1 |
400ème anniversaire de la ville de Québec | Conformité | Achevée | 10 décembre 2007 | |
Vérification de la dotation | Conformité | Achevée | 31 mars 2008 | |
B. Évaluations | ||||
Nom | Type d’évaluation | État | Date d’achèvement | Lien électronique |
Évaluation de mise en œuvre de la phase un du Plan d'action pour les océans à Parcs Canada | Mise en œuvre | Achevée | 24 septembre 2007 | http://www.pc.gc.ca/docs/pc/rpts/rve-par/index_f.asp#a2 |
Cadre d’évaluation des fonds d’intégrité écologique | Cadre d’évaluation | Achevée* | 24 septembre 2007 | |
Évaluation des programmes d’immobilisations | Mise en œuvre/pertinence et rendement | En cours | ||
Cadre d’évaluation de la stratégie d’apprentissage | Cadre d’évaluation | En cours | ||
Évaluation des problèmes liés au programme de partage des coûts afférents aux lieux historiques nationaux du Canada | Pertinence et importance du programme | En cours | ||
Le lien électronique vers les Vérifications internes et le plan des évaluations de Parcs Canada est le suivant : http://www.pc.gc.ca/docs/pc/rpts/rve-par/32/index_f.asp |
* Dans son plan 2007-2010 de vérification et d’évaluation, la démarche de l’Agence par rapport à l’évaluation a été modifiée de sorte à s’intéresser aux activités dans leur ensemble. Ce cadre, qui portait exclusivement sur les nouveaux fonds visant à soutenir l’intégrité écologique dans les parcs nationaux, a été déposé à des fins d’information mais n’a pas été approuvé à titre de référence pour les prochaines évaluations, ni publié au titre de produit d’évaluation.