Annexe A - Description des programmes de formation en évaluation
Informations archivées
Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n’ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquez avec nous.
- AMERICAN UNIVERSITY
- BALL STATE UNIVERSITY
- CARLETON UNIVERSITY,
School of Public Policy and Administration - CLAREMONT GRADUATE SCHOOL,
Evaluation and Applied Research Methods - DALHOUSIE UNIVERSITY,
School of Public Administration - ÉCOLE NATIONALE D'ADMINISTRATION PUBLIQUE
- FLORIDA STATE UNIVERSITY
Department of Educational Research and Learning Systems - GEORGIAN COLLEGE
Research Analyst Program - INSTITUTE OF EDUCATION, UNIVERSITY OF LONDON AND GOVERNMENT SOCIAL RESEARCH UNIT (GSRU), CABINET OFFICE
- IOWA STATE UNIVERSITY
Department of Educational Leadership & Policy Studies - MICHIGAN STATE UNIVERSITY
Department of Psychology - TUFTS UNIVERSITY
Graduate and Professional Studies - UNIVERSITY OF CALIFORNIA, BERKELEY
Graduate School of Education - UNIVERSITY OF ILLINOIS, URBANA CHAMPAIGN College of Education
Department of Educational Psychology, QUERIES Studies in interpretive, statistical, measurement and evaluative methodologies for education - LAVAL UNIVERSITY
École de psychologie - UNIVERSITY of MARYLAND
Department of Measurement, Statistics & Evaluation - UNIVERSITY OF MELBOURNE
Faculty of Education, Centre for Program Evaluation - UNIVERSITY OF MINNESOTA
College of Education and Human Development - UNIVERSITY OF OTTAWA
- UNIVERSITÉ DE QUÉBEC À MONTRÉAL
Département d'éducation et de pédagogie
École de psychologie - UNIVERSITY OF SASKATCHEWAN
Applied Social Psychology Program - UNIVERSITY OF VIRGINIA
Curry School of Education, Department of Leadership, Foundations and Policy - UNIVERSITY OF VICTORIA
School of Public Admin - UNIVERSITY OF WATERLOO
Health Studies and Gerontology - UNIVERSITY OF WINDSOR
Department of Psychology - VANDERBILT UNIVERSITY
Department of Psychology and Human Development - WESTERN MICHIGAN UNIVERSITY
College of Education, Evaluation, Measurement and Research - WILFRID LAURIER UNIVERSITY
Department of Psychology
Formulaire d'information de programmes universitaires ou gouvernementaux de formation en évaluation
Nom | AMERICAN UNIVERSITY |
Adresse | School of Public Affairs, Department of Public Administration & Policy, Ward Circle Building, 4400 Mass. Ave. NW, Washington, DC 20016, USA |
Téléphone | (202) 885-2375 |
Télécopieur | (202) 885-2347 |
Adresse URL | http://spa.american.edu/department.php?dept=dpa |
Courriel | aebbing@american.edu |
Responsable | s.o. |
Mission / but (Formation de praticiens de l'évaluation, formation de chercheurs, d'universitaires de l'évaluation)
Assurer à un nombre de plus en plus grand de praticiens et d'universitaires dans le domaine des affaires publiques une formation :
- sur la compréhension fondamentale des outils nécessaires pour mener une analyse des politiques publiques, y compris l'évaluation officielle des programmes;
- sur l'exécution de recherches pour le compte du grand public;
- leur permettant d'assurer le leadership grâce à une meilleure analyse des politiques, une meilleure évaluation des programmes et la réussite de la mise en œuvre des politiques.
Diplômes offerts (Certificat d'études supérieures? Grades? Crédits de cours seulement?)
Aucun programme menant à un grade en évaluation n'est offert. Des cours d'évaluation sont offerts dans le cadre de programmes menant :
- au certificat d'études supérieures en analyse des politiques publiques;
- à la maîtrise en administration publique;
concentration : gestion au niveau de l'État et au niveau local, gestion publique, gestion des finances publiques, analyse des politiques; - à la maîtrise en politiques publiques;
- au doctorat en administration publique.
Cours liés à l'évaluation :
- Méthodes de résolution des problèmes
- Élaboration et mise en œuvre des politiques
- Évaluation des programmes publics
- Fondements de l'analyse des politiques
Arrangements structurels (Département ou faculté unique? Interdisciplinaire, interfaculté)
Département de la School of Public Affairs.
Les programmes sont de nature multidisciplinaire, par exemple, le programme de maîtrise en politiques publiques prend appui sur les ressources des trois départements qui composent la School of Public
Affairs : gouvernement; justice, droit et société; et administration et politiques publiques.
Nombre de membres du corps professoral pour le programme ou les cours
Vingt quatre à la School of Public Affairs; aucun renseignement précis pour le département.
Stages pratiques (Possibilités? Placements?)
Possibilités de stages dans le cas des programmes de maîtrise.
Le centre des carrières de l'université tente de trouver des stages et des placements coopératifs auprès de nombreux employeurs du secteur public.
Viabilité (Présence de commanditaires? Preuve de la participation gouvernementale?)
Pas évidente.
Formulaire d'information de programmes universitaires ou gouvernementaux de formation en évaluation
Nom | BALL STATE UNIVERSITY |
Adresse | Department of Educational Leadership, Teachers College 918, Muncie, IN 47306-0590, USA |
Téléphone | (765) 285-8488 |
Télécopieur | (765) 285-2166 |
Adresse URL | http://www.bsu.edu/edleadership/ |
Courriel | jmckinne@bsu.edu |
Responsable | Joseph McKinney |
Mission / but (Formation de praticiens de l'évaluation, formation de chercheurs, d'universitaires de l'évaluation)
Le Teachers College s'occupe d'élaborer et de fournir :
- des programmes exceptionnels de préparation des éducateurs professionnels et des fournisseurs de services sociaux;
- un système institutionnel d'évaluation du rendement à l'intention des éducateurs professionnels;
- des expériences et de l'innovation importantes et significatives;
- des possibilités exemplaires de démonstration et de recherche aux professionnels de l'éducation du niveau préscolaire à la 12e année;
- des modèles exceptionnels pour les écoles de perfectionnement professionnel et les efforts de renouvellement scolaire en collaboration;
- des programmes et services de grande qualité pour les apprenants exceptionnels et les personnes ayant des besoins particuliers;
- un éventail de services en éducation et en ressources humaines visant à améliorer la qualité de vie des citoyens;
- des stratégies d'utilisation efficace et appropriée de la technologie;
- des expériences et des possibilités internationales et multiculturelles significatives;
- un corps professoral composé d'enseignants et d'universitaires exceptionnels et diversifiés.
Diplômes offerts (Certificat d'études supérieures? Grades? Crédits de cours seulement?)
Aucun programme menant à un grade en évaluation n'est offert. Des cours d'évaluation sont offerts dans le cadre de programmes menant :
- à la maîtrise en arts – administration scolaire et supervision;
- à une spécialisation – éducation et surintendance scolaire;
- au doctorat en éducation – administration scolaire et supervision.
Cours liés à l'évaluation :
- Méthodologie de la recherche en éducation et en psychologie;
- Méthodes statistiques de la recherche en éducation et en psychologie;
- Évaluation des programmes d'enseignement;
- Tests et mesures.
L'apprentissage à distance est offert.
Arrangements structurels (Département ou faculté unique? Interdisciplinaire, interfaculté)
Department of Educational Leadership, Teachers College
Nombre de membres du corps professoral pour le programme ou les cours
Six au Department of Educational Leadership.
Stages pratiques (Possibilités? Placements?)
Le programme de stages pour les directeurs et les surintendants du département est très intensif et constitue un « modèle national »; on parle de mettre sur pied des stages en établissements
scolaires.
Viabilité (Présence de commanditaires? Preuve de la participation gouvernementale?)
Pas évidente.
Formulaire d'information de programmes universitaires ou gouvernementaux de formation en évaluation
Nom | CARLETON UNIVERSITY, School of Public Policy and Administration |
Adresse | Pièce 1019, tour Dunton, 1125, promenade Colonel By, Ottawa, (Ontario) K1S 5B6 |
Téléphone | (613) 520-2547 |
Télécopieur | (613) 520-2551 |
Adresse URL | http://www.carleton.ca/spa/index.html |
Courriel | phillips@connect.carleton.ca |
Responsable | Susan Phillips, directrice |
Mission / but (Formation de praticiens de l'évaluation, formation de chercheurs, d'universitaires de l'évaluation)
De solides assises de la théorie et de la pratique de la gestion du secteur public et de l'analyse des politiques. Études avancées et rigoureuses des politiques publiques au Canada et d'un point de
vue comparatif. Les diplômés formeront la prochaine génération de professeurs de politiques publiques et d'administration publique au Canada et occuperont des postes de niveau supérieur au
gouvernement ainsi que dans des organisations de conseils et internationales.
Diplômes offerts (Certificat d'études supérieures? Grades? Crédits de cours seulement?)
Doctorat, maîtrise en administration publique, diplôme en administration publique.
Cours de planification et d'évaluation au gouvernement ainsi que de recherche qualitative et quantitative.
Arrangements structurels (Département ou faculté unique? Interdisciplinaire, interfaculté)
Situé à la Faculty of Management and Public Affairs.
Nombre de membres du corps professoral pour le programme ou les cours?
21 membres du corps professoral enseignent à l'école.
4 professeurs émérites.
11 professeurs auxiliaires.
Stages pratiques (Possibilités? Placements?)
Aucun n'est mentionné; quelques travaux pratiques pour la maîtrise en administration publique.
Viabilité (Présence de commanditaires? Preuve de la participation gouvernementale?)
Système de financement universitaire.
Formulaire d'information de programmes universitaires ou gouvernementaux de formation en évaluation
Nom | CLAREMONT GRADUATE SCHOOL, Evaluation and Applied Research Methods |
Adresse | 150 E. 10th St, Claremont, California 91711 |
Téléphone | |
Télécopieur | |
Adresse URL |
http://www.cgu.edu/pages/665.asp |
Courriel | webmaster@cgu.edu Stewart.Donaldson@cgu.edu |
Responsable | Stuart Donaldson, doyen |
Mission / but (Formation de praticiens de l'évaluation, formation de chercheurs, d'universitaires de l'évaluation)
Application de la science et de l'évaluation psychologiques pour promouvoir la santé et prévenir la maladie ainsi que pour améliorer la santé publique dans des collectivités diverses et
mondiales.
Diplômes offerts (Certificat d'études supérieures? Grades? Crédits de cours seulement?)
Maîtrise dans des programmes de concentration conjointe (psychologie sociale appliquée et évaluation, comportement organisationnel et évaluation, psychologie du développement appliquée et évaluation,
psychologie cognitive appliquée et évaluation, recherche sur le comportement en santé et évaluation).
Doctorat en évaluation et en méthodes de recherche appliquée.
Programme de certificat en extran.
Ateliers de perfectionnement professionnel pendant l'été.
Arrangements structurels (Département ou faculté unique? Interdisciplinaire, interfaculté)
School of Behavior and Organizational Sciences.
Nombre de membres du corps professoral pour le programme ou les cours?
12 membres à la School of Behavior and Organizational Studies.
5 membres du corps professoral de base enseignent l'évaluation.
Stages pratiques (Possibilités? Placements?)
Oui, des placements sur le terrain sont exigés au doctorat
Viabilité (Présence de commanditaires? Preuve de la participation gouvernementale?)
Relève de la structure de financement de l'université.
Aucune indication de commanditaires externes.
Formulaire d'information de programmes universitaires ou gouvernementaux de formation en évaluation
Nom | DALHOUSIE UNIVERSITY, School of Public Administration |
Adresse | School of Public Administration, Dalhousie University, Halifax (N.-É.) B3H 3J5 |
Téléphone | (902) 494-3742 |
Télécopieur | (902) 494-7023 |
Adresse URL | http://spa.management.dal.ca/degree_programs/mpa.htm |
Courriel | dalmpa@dal.ca |
Responsable | Keith Sullivan, coordonnateur des études supérieures |
Mission / but (Formation de praticiens de l'évaluation, formation de chercheurs, d'universitaires de l'évaluation)
La tradition en administration publique à la Dalhousie University remonte à 1936 lorsque l'université a décerné son premier diplôme au Canada dans le domaine. L'école a été formée en 1976. Nos
énoncés de mission et de vision guident nos efforts constants en vue d'offrir des programmes supérieurs à nos étudiants et des services à nos clients ainsi que de maintenir un environnement qui
stimule l'avancement des connaissances.
Diplômes offerts (Certificat d'études supérieures? Grades? Crédits de cours seulement?)
Maîtrise en administration publique, plus maîtrise en administration publique et baccalauréat en droit, maîtrise en administration publique et en bibliothéconomie et sciences de l'information.
Arrangements structurels (Département ou faculté unique? Interdisciplinaire, interfaculté)
Relève de la Faculty of Management.
Nombre de membres du corps professoral pour le programme ou les cours?
10 membres à l'école.
8 membres auxiliaires.
Stages pratiques (Possibilités? Placements?)
Aucun stage pratique n'est mentionné.
Viabilité (Présence de commanditaires? Preuve de la participation gouvernementale?)
Relève de la structure de financement de l'université.
Aucune indication de commanditaires externes.
Formulaire d'information de programmes universitaires ou gouvernementaux de formation en évaluation
Nom | ÉCOLE NATIONALE D'ADMINISTRATION PUBLIQUE |
Adresse | Montreal QC |
Téléphone | (418) 641-3000 x 6476 |
Télécopieur | (418) 641-3055 |
Adresse URL | http://www.enap.uquebec.ca/enap-fra/programmes/desc-prog/prog-0234.html |
Courriel | gilles_paquet@enap.ca |
Responsable | Registraire : G. Paquet |
Mission / but (Formation de praticiens de l'évaluation, formation de chercheurs, d'universitaires de l'évaluation)
Ce programme permet à l'étudiant de comprendre l'origine, la pertinence et les limites de l'évaluation de programmes publics tout en lui assurant la compétence lui permettant de s'intégrer dans une
équipe d'évaluation.
Diplômes offerts (Certificat d'études supérieures? Grades? Crédits de cours seulement?)
Certificat : programme abrégé en évaluation des programmes au niveau de la maîtrise.
Peut être appliqué à d'autres programmes dans certaines conditions.
À temps partiel ou à temps plein.
Doctorat et maîtrise en administration publique. Les cours d'évaluation peuvent être suivis dans le cadre des programmes menant à un grade.
Arrangements structurels (Département ou faculté unique? Interdisciplinaire, interfaculté)
Figure sous les programmes abrégés pour les gestionnaires et offerts à trois endroits : Québec, Montréal et Gatineau.
Nombre de membres du corps professoral pour le programme ou les cours?
4 membres à temps plein avec spécialisation en évaluation.
1 membre enseigne la mesure et les indicateurs du rendement.
Stages pratiques (Possibilités? Placements?)
Aucune mention d'exigence de stages pratiques en évaluation.
Viabilité (Présence de commanditaires? Preuve de la participation gouvernementale?)
Relève de la structure de financement de l'université.
Aucune indication de commanditaires externes.
Formulaire d'information de programmes universitaires ou gouvernementaux de formation en évaluation
Nom | FLORIDA STATE UNIVERSITY Department of Educational Research and Learning Systems |
Adresse | Stone Building, Suite 307, Tallahassee, Florida 32306, USA |
Téléphone | (850) 645-2371 |
Télécopieur | |
Adresse URL | http://www.epls.fsu.edu/ |
Courriel | bjbecker@coe.fsu.edu |
Responsable | Dr. Betsy Becker |
Mission / Purpose (train evaluation practitioners, train researchers/scholars in evaluation)
The Program in Measurement and Statistics offered by the Department of Educational Research and Learning Systems leads to the Master's of Science and Doctor of Philosophy degrees. The M.S. degree
provides some theoretical and research background, but its emphasis is on building preliminary skills in measurement theory, statistical analysis, and evaluation. The Ph.D. degree emphasizes both
advanced instruction and direct experience with measurement and applied statistics issues.
Mission / but (Formation de praticiens de l'évaluation, formation de chercheurs, d'universitaires de l'évaluation)
Le programme de mesures et de statistiques offert par le Department of Educational Research and Learning Systems mène à une maîtrise en sciences et à un doctorat en philosophie. La maîtrise en
sciences fournit un certain contexte théorique et de recherche, mais elle met l'accent sur l'acquisition des compétences préliminaires dans la théorie de la mesure, l'analyse statistique et
l'évaluation. Le doctorat met l'accent à la fois sur l'enseignement avancé et l'expérience directe en matière de mesure et de statistiques appliquées.
Diplômes offerts (Certificat d'études supérieures? Grades? Crédits de cours seulement?)
Maîtrise en sciences et doctorat en sciences de la mesure et des statistiques.
Voir * ci après
Arrangements structurels (Département ou faculté unique? Interdisciplinaire, interfaculté)
Département faisant partie du College of Education.
Nombre de membres du corps professoral pour le programme ou les cours
Onze au département; aucune information précise sur le programme.
Stages pratiques (Possibilités? Placements?)
Aucune mention.
Viabilité (Présence de commanditaires? Preuve de la participation gouvernementale?)
Pas évidente.
* Les programmes de certificat suivants sont également offerts. Les coordonnées des personnes ressources sont fournies.
Certificat en évaluation de programme
Il a pour objet de certifier une formation de niveau supérieur dans les concepts et les compétences de base requis pour mener des évaluations formatives et sommatives des programmes et des efforts
d'amélioration des programmes. Le certificat s'adresse aux employés à temps plein et aux étudiants diplômés qui ont, ou qui auront, d'importantes responsabilités en matière d'évaluation mais qui
possèdent peu ou guère de formation dans la théorie et les méthodes d'évaluation courantes. Le programme de certificat en évaluation fournit une formation dans les compétences ayant trait à la
conception, à la collecte des données, à l'analyse des données et à la présentation de rapports sur les études d'évaluation des programmes.
Personne ressource :
Linda Schrader
Professeur adjoint d'évaluation des programmes
(850) 644-8780
lschrade@mailer.fsu.edu
Certificat d'études supérieures en mesure psychopédagogique et en statistique
Il fournit une formation de base en mesure psychopédagogique et en statistique et couvre notamment les compétences suivantes :
- conception de la recherche scientifique quantitative, études des politiques et évaluation,
- sélection et construction des instruments de mesure et d'évaluation requis,
- analyse statistique de données quantitatives provenant de la recherche et de l'évaluation,
- interprétation de la recherche quantitative pour des auditoires généraux.
Personne ressource :
Richard Tate
307 Stone Building
Florida State University
Tallahassee, FL 32306
(850) 644-8787
rtate@garnet.acns.fsu.edu
Certificat d'études supérieures en méthodes et politiques de responsabilité pédagogique
Le programme offre de la formation dans les principes, méthodes, politiques et pratiques de base des programmes courants de responsabilité pédagogique. Au nombre des personnes que ce programme
intéresse mentionnons les enseignants et directeurs actuels et futurs, les professionnels de bureaux d'organismes de district ou d'État s'occupant des programmes d'enseignement et de responsabilité,
et des chercheurs que la politique en matière d'éducation intéresse.
Personne ressource :
Richard Tate
307 Stone Building
Florida State University
Tallahassee, FL 32306
(850) 644-8787
rtate@garnet.acns.fsu.edu
Formulaire d'information de programmes universitaires ou gouvernementaux de formation en évaluation
Nom | GEORGIAN COLLEGE Research Analyst Program |
Adresse | 1, promenade Georgian, Barrie (Ontario) L4M 3X9 |
Téléphone | (705) 728-1968 |
Télécopieur | (705) 722-5123 |
Adresse URL | http://www.georgianc.on.ca/academics/programs/program_info.php?major=RAPP |
Courriel | rwong@georgianc.on.ca |
Responsable | Robert Wong |
Mission / but (Formation de praticiens de l'évaluation, formation de chercheurs, d'universitaires de l'évaluation)
Le programme d'analyste de recherche du Georgian College procure aux étudiants la connaissance, les compétences et le professionnalisme voulus pour mener de la recherche sociale appliquée dans un
éventail de milieux gouvernementaux et d'affaires, notamment dans les domaines de la commercialisation, du tourisme, des médias, de l'éducation, de la santé, du droit et de la
collectivité.
Diplômes offerts (Certificat d'études supérieures? Grades? Crédits de cours seulement?)
Diplôme de deuxième et troisième cycles; l'étudiant doit avoir terminé trois années d'études postsecondaires avant son admission.
Plusieurs cours sur les méthodes de recherche appliquée. Complet.
Arrangements structurels (Département ou faculté unique? Interdisciplinaire, interfaculté)
Programme autonome du Georgian College.
Nombre de membres du corps professoral pour le programme ou les cours?
5 membres désignés.
3 membres associés.
23 membres du comité consultatif.
Stages pratiques (Possibilités? Placements?)
Oui, stages prévus au programme.
Viabilité (Présence de commanditaires? Preuve de la participation gouvernementale?)
Relève de la structure de financement du collège.
Quelques contacts au sein du comité consultatif et placements.
Formulaire d'information de programmes universitaires ou gouvernementaux de formation en évaluation
Nom | INSTITUTE OF EDUCATION, UNIVERSITY OF LONDON AND GOVERNMENT SOCIAL RESEARCH UNIT (GSRU), CABINET OFFICE |
Adresse | Government Social Research Unit, Room G.38, HM Treasury, 1 Horse Guards Road, London SW1A 2HQ |
Téléphone | |
Télécopieur | |
Adresse URL | http://www.gsr.gov.uk/professional_development/msc/index.asp |
Courriel | ricky.taylor@cabinet-office.x.gsi.gov.uk |
Responsable | Ricky Taylor, Government Social Research Unit |
Mission / but (Formation de praticiens de l'évaluation, formation de chercheurs, d'universitaires de l'évaluation)
Les chercheurs en sciences sociales du gouvernement sont invités à s'inscrire au programme de maîtrise en analyse et évaluation des politiques dirigé par la Government Social Research Unit (GSRU) et
l'Institute of Education de la University of London.
Un diplôme « par module », obtenu grâce à des études à temps partiel sur deux ans. À compter d'octobre 2006, le programme de maîtrise en sciences offre une occasion unique aux chercheurs en sciences
sociales du gouvernement qui veulent parfaire leurs compétences professionnelles et améliorer leurs perspectives de carrière.
Diplômes offerts (Certificat d'études supérieures? Grades? Crédits de cours seulement?)
Maîtrise en sciences – analyse et évaluation des politiques.
Arrangements structurels (Département ou faculté unique? Interdisciplinaire, interfaculté)
Programme de collaboration faisant intervenir la Government Social Research Unit (GSRU), le Cabinet Office et l'Institute of Education de la University of London.
Nombre de membres du corps professoral pour le programme ou les cours?
13 membres; associés à l'Institute of Education, au Cabinet Office ou au Statistical Consultancy.
Stages pratiques (Possibilités? Placements?)
Aucun stage pratique n'est mentionné.
Viabilité (Présence de commanditaires? Preuve de la participation gouvernementale?)
Cocommandité par le gouvernement.t
Formulaire d'information de programmes universitaires ou gouvernementaux de formation en évaluation
Nom | IOWA STATE UNIVERSITY Department of Educational Leadership & Policy Studies |
Adresse | N243 Lagomarcino Hall, Ames, Iowa 50011-3195, USA |
Téléphone | (515) 294-1241 |
Télécopieur | |
Adresse URL | http://www.elps.hs.iastate.edu/resev/REhmpg.php |
Courriel | lrendon@iastate.edu |
Chair | Laura Rendón |
Mission / but (Formation de praticiens de l'évaluation, formation de chercheurs, d'universitaires de l'évaluation)
Le programme de recherche et d'évaluation du département prépare les professionnels des domaines de la recherche quantitative et qualitative ainsi que de l'évaluation des programmes.
Diplômes offerts (Certificat d'études supérieures? Grades? Crédits de cours seulement?)
Maîtrise en sciences (avec thèse) ainsi qu'une orientation par des membres du corps professoral à l'intention des étudiants au doctorat qui désirent faire une concentration en recherche et en
évaluation.
Voici quelques uns des cours d'évaluation offerts :
Introduction à la recherche pédagogique.
Statistiques de l'éducation intermédiaires.
Méthodologie de recherche qualitative.
Méthodologie de recherche quantitative.
Arrangements structurels (Département ou faculté unique? Interdisciplinaire, interfaculté)
Département du College of Human Sciences.
Nombre de membres du corps professoral pour le programme ou les cours
Trois membres affectés au programme.
Stages pratiques (Possibilités? Placements?)
Pas évidents.
Viabilité (Présence de commanditaires? Preuve de la participation gouvernementale?)
Pas évidente.
Formulaire d'information de programmes universitaires ou gouvernementaux de formation en évaluation
Nom | MICHIGAN STATE UNIVERSITY Department of Psychology |
Adresse | Psychology Building, East Lansing, MI 48824-1116, USA |
Téléphone | (517) 355-9563 |
Télécopieur | (517) 353-1652 |
Adresse URL | http://psychology.msu.edu/Academic/InterDep/quant.htm |
Courriel | schmitt@msu.edu |
Responsable | Neal Schmitt |
Mission / but (Formation de praticiens de l'évaluation, formation de chercheurs, d'universitaires de l'évaluation)
Une concentration en méthodologie quantitative et en science de l'évaluation a été conçue afin d'atteindre quatre buts principaux :
- recruter des diplômés ayant des antécédents solides en statistique et en évaluation de programmes et des intérêts marqués dans ces domaines;
- parfaire l'expertise des étudiants dans un éventail de méthodes statistiques et d'évaluation;
- renforcer les capacités des étudiants en ce qui a trait au savoir indépendant et à la publication dans le domaine des méthodes quantitatives et des sciences de l'évaluation;
- créer et maintenir un environnement stimulant au plan intellectuel pour les étudiants et le corps professoral concernant le savoir des méthodes quantitatives et de la science de l'évaluation.
Diplômes offerts (Certificat d'études supérieures? Grades? Crédits de cours seulement?)
Concentration de niveau supérieur en méthodologie quantitative et en sciences de l'évaluation. Cette concentration s'ajoute à la spécialisation des étudiants des programmes de neurosciences du
comportement, clinique, cognitif, écologique/communautaire, industriel/organisationnel et social/personnalité du Department of Psychology.
Pour être admissibles, les étudiants doivent être inscrits à un programme de doctorat ou à un programme de maîtrise menant à un doctorat de l'université.
Arrangements structurels (Département ou faculté unique? Interdisciplinaire, interfaculté)
Programmes faisant intervenir plusieurs départements et le Department of Psychology.
Nombre de membres du corps professoral pour le programme ou les cours
Huit membres du domaine de la méthodologie quantitative et des sciences de l'évaluation.
Stages pratiques (Possibilités? Placements?)
Pas évidents.
Viabilité (Présence de commanditaires? Preuve de la participation gouvernementale?)
Pas évidente.
Formulaire d'information de programmes universitaires ou gouvernementaux de formation en évaluation
Nom | TUFTS UNIVERSITY Graduate and Professional Studies |
Adresse | Ballou Hall, Medford, MA 02155, USA |
Téléphone | (617) 627-3395 |
Télécopieur | (617) 627-3016 |
Adresse URL | http://ase.tufts.edu/gradstudy/programCertProgEval.htm |
Courriel | gradschool@ase.tufts.edu |
Responsable | Fran Jacobs |
Mission / but (Formation de praticiens de l'évaluation, formation de chercheurs, d'universitaires de l'évaluation)
Le programme de certificat en évaluation des programmes vise à former les professionnels à mi chemin de leur carrière qui désirent apprendre comment concevoir et mettre en œuvre des stratégies
d'évaluation efficaces.
Le programme s'adresse surtout aux directeurs et administrateurs d'organismes, aux gestionnaires et au personnel de programmes, aux agents de projet de fondations, aux analystes de politiques, aux
organisateurs et défenseurs communautaires, aux professionnels des ressources humaines et aux enseignants.
Diplômes offerts (Certificat d'études supérieures? Grades? Crédits de cours seulement?)
Certificat d'études supérieures en évaluation des programmes.
Le certificat exige quatre cours et un stage pratique appliqué.
Arrangements structurels (Département ou faculté unique? Interdisciplinaire, interfaculté)
Études supérieures et professionnelles – arts, sciences et génie. Le certificat est offert en collaboration avec le Department of Child Development, le Department of Urban and Environmental
Policy and Planning, la School of Nutrition Science and Policy et la School of Medicine de l'université.
Nombre de membres du corps professoral pour le programme ou les cours
Pas évident.
Stages pratiques (Possibilités? Placements?)
Effectués une fois les cours terminés; le contexte de placement n'est pas évident, mais le placement survient vraisemblablement dans les programmes de services sociaux, de santé publique, de
développement communautaire, commerciaux et environnementaux.
Viabilité (Présence de commanditaires? Preuve de la participation gouvernementale?)
Pas évidente; aucune indication de commanditaires de l'extérieur.
Formulaire d'information de programmes universitaires ou gouvernementaux de formation en évaluation
Nom | UNIVERSITY OF CALIFORNIA, BERKELEY Graduate School of Education |
Adresse | 1501 Tolman Hall, Berkeley, CA 94720-1670, USA |
Téléphone | (510) 642-5345 |
Télécopieur | |
Adresse URL | http://www-gse.berkeley.edu/program/pome/pome.gse.html |
Courriel | gse_info@berkeley.edu |
Responsable | s.o. |
Mission / but (Formation de praticiens de l'évaluation, formation de chercheurs, d'universitaires de l'évaluation)
Le groupe Policy, Organization, Measurement, and Evaluation (POME) offre des programmes qui mettent l'accent sur l'étude des écoles en tant qu'institutions, sur l'historique et le processus de
changement et de réforme de l'éducation, sur la formulation et les effets de la politique en matière d'éducation ainsi que sur la méthodologie de recherche, de mesure et d'évaluation en éducation.
Les forces et intérêts de ce groupe combinent :
- un accent sur les établissements d'enseignement, analysés selon le point de vue de plusieurs disciplines, dont la sociologie, l'économie, l'histoire et la philosophie;
- de l'expérience dans l'établissement de liens avec la recherche, les politiques et la pratique aux niveaux nationaux et locaux;
- l'ampleur et la portée de l'expertise en méthodologie, en mesure et en évaluation qui suffisent à mener de la recherche axée sur les politiques et à éclairer le leadership institutionnel et la prise de décisions.
Diplômes offerts (Certificat d'études supérieures? Grades? Crédits de cours seulement?)
Doctorat en méthodes quantitatives et en évaluation.
Doctorat (éducation ou philosophie) en formation à l'évaluation.
Arrangements structurels (Département ou faculté unique? Interdisciplinaire, interfaculté)
Secteur d'études interdisciplinaires de la Graduate School of Education faisant intervenir la sociologie, l'économie, l'histoire et la philosophie.
Nombre de membres du corps professoral pour le programme ou les cours
Onze membres composent le groupe Policy, Organization, Measurement, and Evaluation.
Stages pratiques (Possibilités? Placements?)
Les étudiants font des stages en évaluation ou en appréciation dans le cadre de projets permanents d'appréciation et d'évaluation.
Des postes d'assistants en recherche sont offerts à certains étudiants dans une variété de secteurs, mais surtout en enseignement des sciences et des mathématiques.
Viabilité (Présence de commanditaires? Preuve de la participation gouvernementale?)
Mention de postes d'assistants en recherche financés par un éventail d'organismes et de projets.
Formulaire d'information de programmes universitaires ou gouvernementaux de formation en évaluation
Nom | UNIVERSITY OF ILLINOIS, URBANA CHAMPAIGN College of Education Department of Educational Psychology, QUERIES Studies in interpretive, statistical, measurement and evaluative methodologies for education |
Adresse | 226 Education Building 1310 S. 6th St .Champaign, Urbana-Champagne, IL 61820 |
Téléphone | (217) 333-2245 |
Télécopieur | (217) 244-7620 |
Adresse URL | http://www.ed.uiuc.edu/edpsy/divisions/queries/index.html |
Courriel | k-ryan6@uiuc.edu |
Responsable | Katheryn Ryan |
Mission / but (Formation de praticiens de l'évaluation, formation de chercheurs, d'universitaires de l'évaluation)
Dispenser des cours et offrir de l'expérience pratique sur le terrain en théorie de l'évaluation, en pratique de l'évaluation et dans des traditions multiples de méthodes de recherche.
Diplômes offerts (Certificat d'études supérieures? Grades? Crédits de cours seulement?)
Doctorat avec spécialisation en évaluation.
Maîtrise (menant habituellement au doctorat).
Arrangements structurels (Département ou faculté unique? Interdisciplinaire, interfaculté)
Département intégré à celui de la Educational Psychology du College of Education.
Quelques membres du corps professoral en psychologie, en statistique et ailleurs.
Nombre de membres du corps professoral pour le programme ou les cours?
15 membres ayant une spécialisation en méthodes quantitatives, en statistique et en évaluation.
Stages pratiques (Possibilités? Placements?)
Aucune mention.
Viabilité (Présence de commanditaires? Preuve de la participation gouvernementale?)
Relève de la structure de financement de l'université.
Aucune indication de commanditaires externes.
Formulaire d'information de programmes universitaires ou gouvernementaux de formation en évaluation
Nom | UNIVERSITÉ LAVAL École de psychologie |
Adresse | Faculté des sciences sociales, Pavillon Félix-Antoine-Savard, Bureau 1116 Université Laval, Québec (Québec) G1K 7P4 |
Téléphone | (418) 656-5383 |
Télécopieur | (418) 656-3646 |
Adresse URL | http://www.psy.ulaval.ca/ |
Courriel | psy@psy.ulaval.ca |
Responsable | Monique Meilleur |
Mission / but
Le programme de doctorat en psychologie, axé sur la formation à la recherche combinée à la formation à l'intervention, s'adresse aux étudiants qui désirent faire carrière en recherche ou en
intervention et qui veulent combiner l'acquisition d'habilités de recherche et d'habilités d'intervention. Il vise à former à la fois des chercheurs autonomes et des praticiens de haut niveau en
psychologie.
Diplômes offerts
Doctorat en recherche et intervention (Orientation communautaire).
Cours en évaluation de programme, évaluation psychosociale des milieux, consultation et gestion dans la pratique professionnelle.
Arrangements structurels
Situé dans l'École de psychologie.
Nombre de membres du corps professoral pour le programme ou les cours?
44 professeurs temps plein.
16 professeurs associés.
53 professeurs cliniques.
Stages pratiques (Possibilités? Placements?)
Stages communautaires qui comprennent des activités spécifiques reliées à un thème incluant l'évaluation de programme.
Viabilité
Subventionné par le système universitaire.
Formulaire d'information de programmes universitaires ou gouvernementaux de formation en évaluation
Nom | UNIVERSITY of MARYLAND Department of Measurement, Statistics & Evaluation |
Adresse | 1230 Benjamin Building, College Park, MD 20742-1115, USA |
Téléphone | (301) 405-3624 |
Télécopieur | (301) 314-9245 |
Adresse URL | http://www.education.umd.edu/EDMS/ |
Courriel | cdayton@umd.edu |
Chair | C. Mitchell Dayton |
Mission / but (Formation de praticiens de l'évaluation, formation de chercheurs, d'universitaires de l'évaluation)
Le département offre une formation au niveau de la maîtrise et du doctorat aux étudiants qui prévoient faire carrière dans des domaines quantitatifs liés à la statistique appliquée, à la mesure et Ã
l'évaluation.
Il offre des cours de statistique appliquée, de mesure et d'évaluation aux étudiants de niveau supérieur qui font une majeures dans d'autres département du collège. De plus, les membres du corps
professoral fournissent des services conseils à différents projets du collège qui sont financés par des organismes de l'extérieur.
Le Maryland Assessment Research Center for Education Success (MARCES), qui fait partie du département, fournit du soutien à un éventail d'activités d'évaluation dans l'État, la région et au pays en
menant de la recherche de base et appliquée pour améliorer la qualité de la pratique et des connaissances en appréciation. À l'heure actuelle, le MARCES reçoit de l'aide directe de la University of
Maryland et du Maryland State Department of Education. Il possède de l'expertise en conception, élaboration, mise en œuvre et analyse de l'appréciation, en présentation de rapports sur le sujet
et en enjeux liés aux politiques de même que dans les volets techniques des théories quantitatives qui constituent les assises de la mesure.
Diplômes offerts (Certificat d'études supérieures? Grades? Crédits de cours seulement?)
- maîtrise en arts;
- doctorat;
- certificat en mesure, statistique et évaluation – les étudiants doivent être inscrits à un programme de doctorat dans un département de la University of Maryland autre que le Department of Measurement, Statistics and Evaluation.
Arrangements structurels (Département ou faculté unique? Interdisciplinaire, interfaculté)
Département à l'intérieur du College of Education.
Nombre de membres du corps professoral pour le programme ou les cours
Onze membres au département.
Stages pratiques (Possibilités? Placements?)
Les étudiants courants et récents ont mené des projets spéciaux auprès des American Institutes for Research, de la Substance Abuse and Mental Health Services Administration, du Census Bureau, de
Westat, du Department of Education de l'État, d'organismes d'éducation locaux, de la National Education Association, du Department of Education américain, du Educational Testing Service, du Maryland
Assessment Research Center for Education Success et du Center for Biologics Evaluation and Research de la Food and Drug Administration ou ont été engagés par ces organismes.
Viabilité (Présence de commanditaires? Preuve de la participation gouvernementale?)
Jusqu'à dernièrement, le EDMS n'avait pas activement recherché de financement externe pour ses propres efforts de recherche. Bien que, comme nous l'avons signalé, les membres du corps professoral
aient pris part à des projets dans d'autres unités, ils ont rarement cherché à obtenir du financement important. Toutefois, ces dernières années, le EDMS a déployé de vastes efforts en matière
d'obtention de financement externe et obtenu passablement de succès.
Formulaire d'information de programmes universitaires ou gouvernementaux de formation en évaluation
Nom | UNIVERSITY OF MELBOURNE Faculty of Education, Centre for Program Evaluation |
Adresse | Room 422, Alice Hoy Building, The University of Melbourne, Victoria 3010, Australia |
Téléphone | +61 3 8344-8394 |
Télécopieur | +61 3 8344-8490 |
Adresse URL | http://www.edfac.unimelb.edu.au/cpe/index.html |
Courriel | cpe-enquiries@unimelb.edu.au |
Responsable | Rosalind E Hurworth |
Mission / but (Formation de praticiens de l'évaluation, formation de chercheurs, d'universitaires de l'évaluation)
Le certificat d'études supérieures de 2e et de 3e cycles en appréciation et en évaluation et la maîtrise en appréciation et en évaluation sont des programmes approfondis de formation de spécialistes.
Ils offrent aux étudiants locaux et étrangers la possibilité d'acquérir des compétences et une compréhension conceptuelle supérieures dans ces domaines. Ils conviennent aux employés d'organisations
d'enseignement, du gouvernement et de l'industrie qui veulent assumer le rôle de chef dans le domaine de l'appréciation et de l'évaluation.
Les cours visent à former des diplômés qui sont en mesure de concevoir et de gérer des programmes d'appréciation et d'évaluation à un niveau élevé, d'utiliser efficacement les écrits et la recherche
connexes et d'acquérir des connaissances et une compréhension supérieures de la théorie et de la pratique de l'appréciation et de l'évaluation.
Diplômes offerts (Certificat d'études supérieures? Grades? Crédits de cours seulement?)
Certificat d'études supérieures de 2e et de 3e cycles en évaluation (12 crédits).
Maîtrise avec spécialisation en évaluation.
Arrangements structurels (Département ou faculté unique? Interdisciplinaire, interfaculté)
Department of Education Policy and Management de la Faculty of Education.
Programmes offerts en collaboration avec le Centre for Assessment Research.
Nombre de membres du corps professoral pour le programme ou les cours?
6 membres du corps professoral enseignent dans le cadre du programme.
3 membres du corps professoral relèvent du Centre for Assessment Research.
Stages pratiques (Possibilités? Placements?)
Oui, le projet d'évaluation peut s'inscrire dans le programme du certificat et dans celui de la maîtrise.
Viabilité (Présence de commanditaires? Preuve de la participation gouvernementale?)
Relève de la structure de financement de l'université.
Aucune indication de commanditaires externes.
Formulaire d'information de programmes universitaires ou gouvernementaux de formation en évaluation
Nom | UNIVERSITY OF MINNESOTA College of Education and Human Development |
Adresse | 104 Burton Hall, 178 Pillsbury Dr. SE, Minneapolis MN 55455 USA |
Téléphone | (612) 625-6806 |
Télécopieur | (612) 626-7496 |
Adresse URL | http://www.education.umn.edu/fields/eval.htm |
Courriel | Kingx004@maroon.tc.umn.edu |
Responsable | Jean King |
Mission / but (Formation de praticiens de l'évaluation, formation de chercheurs, d'universitaires de l'évaluation)
Le programme d'études en évaluation offre un profil d'études unique à ceux qui cherchent à éclairer le processus décisionnel dans un éventail de domaines, ce qui comprend l'éducation, les affaires et
les services sociaux. Les étudiants en évaluation prennent appui sur le fondement de connaissances dans la théorie et la pratique de l'évaluation auquel s'ajoutent des travaux dans le cadre du cours
portant sur des domaines tels le développement organisationnel, les systèmes d'éducation et le règlement des conflits. Après l'obtention de leur diplôme, les étudiants ont un portefeuille rempli des
outils du métier de l'évaluation, à savoir les méthodes d'enquête qualitative et quantitative, les techniques de communication ainsi que l'expérience de l'analyse des bases de données informatiques,
qu'ils auront acquis non seulement grâce à leur séjour en salle de classe mais aussi à des stages et travaux de collaboration avec des professionnels de l'évaluation dans des environnements
réels.
Les étudiants appliquent leurs nouvelles connaissances dans des environnements réels grâce à des stages et à des postes d'assistants.
Diplômes offerts (Certificat d'études supérieures? Grades? Crédits de cours seulement?)
Maîtrise, doctorat dans le volet des études d'évaluation du programme de politique d'éducation et d'administration.
Mineure en évaluation de programmes.
Certificat en évaluation de programmes (les étudiants doivent posséder une maîtrise lorsqu'ils s'inscrivent à ce programme de certificat de 12 crédit).
Arrangements structurels (Département ou faculté unique? Interdisciplinaire, interfaculté)
Volet du programme de politique d'éducation et d'administration du College of Education and Human Services.
Nombre de membres du corps professoral pour le programme ou les cours?
12 membres et 2 membres auxiliaires.
Stages pratiques (Possibilités? Placements?)
Oui, des stages et des postes d'assistants sont offerts; ils sont liés au CAREI.
Les stages sont offerts au niveau de la maîtrise, du doctorat et du certificat.
Viabilité (Présence de commanditaires? Preuve de la participation gouvernementale?)
Relève de la structure de financement de l'université.
Aucune indication de commanditaires externes.
Formulaire d'information de programmes universitaires ou gouvernementaux de formation en évaluation
Nom | UNIVERSITÉ D'OTTAWA |
Adresse | Ottawa (Ontario) Canada |
Téléphone | (613) 562-5800 poste 4036 |
Télécopieur | (613) 562-5146 |
Adresse URL | www.uottawa.ca |
Courriel | bcousins@uottawa.ca |
Responsable | s.o. |
Mission / but (Formation de praticiens de l'évaluation, formation de chercheurs, d'universitaires de l'évaluation, de consommateurs)
Former des praticiens de l'évaluation.
Former des chercheurs et des universitaires en évaluation.
Former des gens pour qu'ils deviennent des consommateurs intelligents de l'évaluation.
Diplômes offerts (Certificat d'études supérieures? Grades? Crédits de cours seulement?)
À l'heure actuelle, aucun programme menant à un grade n'est offert, seulement des cours dans différentes facultés.
Il est possible de faire une spécialisation en vue d'un grade en évaluation dans le cadre du programme de maîtrise et de doctorat aux volets « administration pédagogique » ou « enseignement,
apprentissage et évaluation ».
Arrangements structurels (Département ou faculté unique? Interdisciplinaire, interfaculté)
À l'intérieur du département.
Faculté d'éducation.
Faculté des sciences sociales (psychologie, criminologie).
Faculté des sciences de la santé (épidémiologie, sciences infirmières).
Une proposition entre les facultés visant un programme de certificat est en voie d'élaboration.
Nombre de membres du corps professoral pour le programme ou les cours?
4 Ã 6 membres.
Stages pratiques (Possibilités? Placements?)
Stages offerts par l'entremise de l'École de psychologie; en général, les placements se font dans la collectivité ou les services sociaux.
Viabilité (Présence de commanditaires? Preuve de la participation gouvernementale?)
Relève de la structure de financement de l'université.
Aucune indication de commanditaires externes.
Formulaire d'information de programmes universitaires ou gouvernementaux de formation en évaluation
Nom | UNIVERSITÉ DE QUÉBEC À MONTRÉAL Département d'éducation et de pédagogie |
Adresse | |
Téléphone | (514) 987-3000, poste 4551 |
Télécopieur | (514) 987-4608 |
Adresse URL | http://www.websysinfo.uqam.ca/regis/pkg_wpub.affiche_prog_desc?P_prog=0901 |
Courriel | EVALUATION-0901@UQAM.CA |
Responsable | M. Hurteau |
Mission / but (Formation de praticiens de l'évaluation, formation de chercheurs, d'universitaires de l'évaluation)
Ce programme vise à spécialiser en évaluation de programmes des intervenants de l'éducation et de la formation, afin d'accroître leur culture de l'évaluation, de développer leur esprit critique
vis-à -vis des pratiques évaluatives, d'acquérir une connaissance et de développer une compréhension approfondie des concepts, modèles, tendances et normes de pratique et déontologiques et de
développer les compétences de base sous-jacentes à des pratiques d'évaluation adéquates.
Diplômes offerts (Certificat d'études supérieures? Grades? Crédits de cours seulement?)
Certificat d'études supérieures en évaluation : Programme court de deuxième cycle en évaluation de programmes d'éducation et de formation
Arrangements structurels (Département ou faculté unique? Interdisciplinaire, interfaculté)
À l'intérieur de la Faculté des sciences d'éducation
Nombre de membres du corps professoral pour le programme ou les cours?
Non indiqué.
Stages pratiques (Possibilités? Placements?)
Atelier d'intégration en évaluation de programmes de formation (1 crédit).
Viabilité (Présence de commanditaires? Preuve de la participation gouvernementale?)
Relève de la structure de financement de l'université.
Aucune indication de commanditaires externes.
Formulaire d'information de programmes universitaires ou gouvernementaux de formation en évaluation
Nom | UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À MONTRÉAL École de psychologie |
Adresse | Pavillon J.A. De Sève, local DS-2935, 305 rue Christin, Montréal (Québec) H3C 3P8 |
Téléphone | (514) 987 4184 |
Télécopieur | (514) 987 7953 |
Adresse URL | http://www.psycho.uqam.ca/ |
Courriel | admin_psycho@uqam.ca |
Responsable | Monsieur Luc Reid, directeur du département |
Mission / but
Profil professionnel (Psy.D.) : Ce profil offre à l'étudiant une formation professionnelle axée sur les deux dimensions de l'évaluation et de l'intervention psychologiques.
Il permet l'approfondissement des connaissances théoriques et pratiques dans un des domaines de spécialisation offerts au département. Ce profil conduit à l'accréditation professionnelle.
Profil scientifique-professionnel : (profil combiné Psy.D./Ph.D.) : Ce profil est destiné aux étudiants qui désirent faire une carrière en recherche appliquée ou en intervention et
qui veulent combiner l'acquisition des habiletés de recherche avec celles de l'intervention. Il fournit les bases méthodologiques et théoriques nécessaires pour planifier et entreprendre une démarche
de recherche avancée et donne en même temps les bases conceptuelles et l'encadrement pratique nécessaires à l'intervention psychologique. Les démarches de recherche et d'intervention doivent être
vues comme des activités complémentaires qui permettront une interaction entre la rigueur expérimentale associée à l'approche empirique et les habiletés conceptuelles et humaines nécessaires à la
pratique professionnelle. Ce profil conduit à l'accréditation professionnelle.
Diplômes offerts
Psy.D. ou Ph.D. Cours en recherche en intervention, méthodes de recherche quasi-expérimentale et expérimentale, méthodes de recherche qualitative.
Arrangements structurels
Situé dans l'École de psychologie.
Nombre de membres du corps professoral pour le programme ou les cours?
51 professeurs temps plein.
44 professeurs associés.
Stages pratiques (Possibilités? Placements?)
Stage de recherche et évaluation utilisant une approche systémique et sociale.
Viabilité
Subventionné par le gouvernement dans le cadre du système universitaire.
Formulaire d'information de programmes universitaires ou gouvernementaux de formation en évaluation
Nom | UNIVERSITY OF SASKATCHEWAN Applied Social Psychology Program |
Adresse | 9, promenade Campus, Arts and Science Building, Saskatoon (Saskatchewan), S7N 5A5, Canada |
Téléphone | (306) 966-6657 |
Télécopieur | (306) 966-6630 |
Adresse URL | http://www.usask.ca/psychology/applied_social/index.htm |
Courriel | karen.lawson@usask.ca |
Responsable | Karen Lawson |
Mission / but (Formation de praticiens de l'évaluation, formation de chercheurs, d'universitaires de l'évaluation)
Le programme d'études supérieures en psychologie sociale appliquée vise à former les étudiants afin qu'ils puissent poursuivre une carrière professionnelle à titre de psychologue en psychologie
appliquée. Plus précisément, les membres du corps professoral du programme croient fermement dans la valeur de l'utilisation de la théorie de la psychologie sociale pour guider la recherche conçue
pour comprendre et atténuer les problèmes sociaux. Par conséquent, les étudiants sont exposés à des cours qui passent en revue les théories de la psychologie sociale et qui démontrent des
applications de ces théories à des problèmes sociaux courants. De plus, ils peuvent choisir des cours spécialisés et mener de la recherche avec des membres du corps professoral dans le domaine de la
psychologie communautaire, des relations intergroupes, de la psychologie de la santé, de la psychologie culturelle, de la psychologie judiciaire, de la psychologie pédagogique et de la santé
mentale.
Diplômes offerts (Certificat d'études supérieures? Grades? Crédits de cours seulement?)
Maîtrise.
Doctorat en psychologie sociale appliquée.
D'autres cours d'évaluation sont offerts dans le cadre du programme d'éducation.
Arrangements structurels (Département ou faculté unique? Interdisciplinaire, interfaculté)
Situé dans le Department of Psychology.
Nombre de membres du corps professoral pour le programme ou les cours?
5 membres associés à la psychologie sociale appliquée.
Stages pratiques (Possibilités? Placements?)
Oui, des travaux pratiques sont possibles en évaluation des programmes ainsi que des stages en évaluation des programmes.
Viabilité (Présence de commanditaires? Preuve de la participation gouvernementale?)
Relève de la structure de financement de l'université.
Aucune indication de commanditaires externes.
Formulaire d'information de programmes universitaires ou gouvernementaux de formation en évaluation
Nom | UNIVERSITY OF VIRGINIA Curry School of Education, Department of Leadership, Foundations and Policy |
Adresse | P.O. Box 400265, Charlottesville, VA 22904-4265, USA |
Téléphone | (434) 924-3334 |
Télécopieur | (434) 924-0747 |
Adresse URL | http://curry.edschool.virginia.edu/research/home.html |
Courriel | cmc@virginia.edu |
Responsable | Carolyn M. Callahan |
Mission / but (Formation de praticiens de l'évaluation, formation de chercheurs, d'universitaires de l'évaluation)
Le programme de recherche, de statistique et d'évaluation vise à préparer les étudiants à appliquer l'approche rationnelle quantitative à la recherche de solutions à des problèmes pédagogiques en les
dotant de moyens pour :
- comprendre les fondements philosophiques de diverses approches à la recherche scientifique;
- cerner et énoncer les questions pédagogiques d'une manière qui permet d'y répondre facilement grâce à des méthodes quantitatives;
- créer des conceptions efficaces de collecte de données propices aux questions posées;
- utiliser des procédures puissantes et convenables (quantitatives ou qualitatives) de collecte et d'analyse des données;
- appliquer les connaissances actuelles à ces questions;
- communiquer efficacement les constatations.
Le programme offre trois secteurs de spécialisation : méthodes quantitatives, recherche qualitative et évaluation de programmes. Des séminaires avancés dans les trois secteurs sont également
fournis afin d'explorer en profondeur des sujets spécialisés. Les techniques de recherche des étudiants sont perfectionnées grâce à des projets dirigés par des membres du corps professoral affectés
au programme.
Diplômes offerts (Certificat d'études supérieures? Grades? Crédits de cours seulement?)
- Maîtrise en éducation mettant l'accent sur la recherche, la statistique et l'évaluation.
- Doctorat en éducation.
- Doctorat en philosophie mettant l'accent sur la recherche, la statistique et l'évaluation.
Arrangements structurels (Département ou faculté unique? Interdisciplinaire, interfaculté)
Département de la School of Education.
Nombre de membres du corps professoral pour le programme ou les cours
Pas évident.
Stages pratiques (Possibilités? Placements?)
Aucune mention de travaux pratiques pour la maîtrise en éducation.
Doctorat en éducation, doctorat en philosophie – travaux pratiques ou stages.
Viabilité (Présence de commanditaires? Preuve de la participation gouvernementale?)
Pas évidente.
Formulaire d'information de programmes universitaires ou gouvernementaux de formation en évaluation
Nom | UNIVERSITY OF VICTORIA School of Public Admin |
Adresse | Case postale 1700 STN CSC Victoria, (C.-B.) V8W 2Y2 Canada |
Téléphone | (250) 721-8055 |
Télécopieur | (250) 721-8849 |
Adresse URL | http://web.uvic.ca/padm/index.htm |
Courriel | padm@uvic.ca |
Responsable | Evert A. Lindquist |
Mission / but (Formation de praticiens de l'évaluation, formation de chercheurs, d'universitaires de l'évaluation)
L'école aspire à devenir une collectivité canadienne de premier rang d'étudiants, de praticiens, d'anciens, de professeurs et d'employés qui acquièrent des connaissances grâce à l'enseignement, à la
recherche et au perfectionnement professionnel en mettant l'accent sur la gestion novatrice des politiques publiques et des services.
Les professeurs et le personnel de la School of Public Administration sont résolus avant tout à fournir un excellent milieu d'apprentissage aux étudiants. Le but d'un programme professionnel est de
former des étudiants qui, après obtention de leurs diplômes, peuvent occuper des postes professionnels et être efficaces sur le champ. Les étudiants reçoivent de l'enseignement non seulement dans le
contexte de l'administration publique mais aussi dans l'exécution de tâches essentielles.
Diplômes offerts (Certificat d'études supérieures? Grades? Crédits de cours seulement?)
Aucun grade ou certificat en évaluation.
Le programme de certificat d'études supérieures en gestion du rendement comprend à titre de cours fondamental, un cours sur l'évaluation et la mesure du rendement (12 crédits).
Les cours d'évaluation peuvent être suivis dans le cadre d'un programme de premier cycle ou de programmes menant à un certificat, à une maîtrise en administration publique, à un doctorat ou à un
diplôme.
Arrangements structurels (Département ou faculté unique? Interdisciplinaire, interfaculté)
La School of Public Administration est située dans la Faculty of Human and Social Development.
Nombre de membres du corps professoral pour le programme ou les cours?
12 membres rattachés à la School of Public Administration.
7 membres auxiliaires.
Stages pratiques (Possibilités? Placements?)
Aucune mention de travaux pratiques en évaluation.
Un programme d'enseignement coopératif menant à une maîtrise en administration publique existe.
Viabilité (Présence de commanditaires? Preuve de la participation gouvernementale?)
Relève de la structure de financement de l'université.
Aucune indication de commanditaires externes.
Formulaire d'information de programmes universitaires ou gouvernementaux de formation en évaluation
Nom | UNIVERSITY OF WATERLOO Health Studies and Gerontology |
Adresse | 200 avenue University Ouest. Waterloo, Ontario, Canada N2L 3G1 |
Téléphone | (519) 888-4567, poste 6149 |
Télécopieur | (519) 746-6776 |
Adresse URL | http://www.grad.uwaterloo.ca/calendar/Grad_Calendar/gs/dept_Progs.asp?ID=36 |
Courriel | tltaves@healthy.uwaterloo.ca |
Responsable | Tracy Taves |
Mission / but (Formation de praticiens de l'évaluation, formation de chercheurs, d'universitaires de l'évaluation)
Le Department of Health Studies and Gerontology est à l'avant garde de l'examen critique de l'incidence de la maladie sur notre société en contribuant à l'élaboration de stratégies efficaces
d'intervention et de prévention qui, au bout du compte, améliorent la qualité de vie des personnes et des collectivités. Ces programmes sont interdisciplinaires.
Diplômes offerts (Certificat d'études supérieures? Grades? Crédits de cours seulement?)
Aucun grade en évaluation.
Les cours d'évaluation peuvent être suivis dans le cadre des programmes de maîtrise en sciences ou de doctorat.
Arrangements structurels (Département ou faculté unique? Interdisciplinaire, interfaculté)
Située dans la Faculty of Applied Health Sciences.
Nombre de membres du corps professoral pour le programme ou les cours?
33 membres rattachés au Health Studies and Gerontology Program.
17 membres auxiliaires.
Stages pratiques (Possibilités? Placements?)
Aucune mention de travaux pratiques en évaluation.
Viabilité (Présence de commanditaires? Preuve de la participation gouvernementale?)
Relève de la structure de financement de l'université.
Aucune indication de commanditaires externes.
Formulaire d'information de programmes universitaires ou gouvernementaux de formation en évaluation
Nom | UNIVERSITY OF WINDSOR Department of Psychology |
Adresse | Chrysler Hall Sud, Pièce 173, 401, avenue Sunset, Windsor, Ontario N9B 3P4, Canada |
Téléphone | (519) 253-3000 poste 2218 |
Télécopieur | (519) 973-7021 |
Adresse URL | http://web4.uwindsor.ca/units/psychology/applied.nsf |
Courriel | kcramer@uwindsor.ca |
Responsable | Ken Cramer |
Mission / but (Formation de praticiens de l'évaluation, formation de chercheurs, d'universitaires de l'évaluation)
Le programme de psychologie sociale appliquée vise à former des étudiants à titre d'universitaires, de chercheurs et de praticiens dans divers domaines de la psychologie sociale appliquée grâce à une
combinaison de travaux de cours, de recherches, de travaux pratiques et de stages.
Diplômes offerts (Certificat d'études supérieures? Grades? Crédits de cours seulement?)
Aucun programme menant à un diplôme en évaluation n'est offert. Des cours en évaluation sont offerts dans le cadre des programmes de maîtrise et de doctorat.
Voici quelques unes des options de cours offertes :
Analyse multivariable avancée.
Mesure psychologique appliquée.
Méthodes qualitatives.
Évaluation de programmes.
Arrangements structurels (Département ou faculté unique? Interdisciplinaire, interfaculté)
Department of Psychology.
Nombre de membres du corps professoral pour le programme ou les cours
Neuf rattachés à la psychologie sociale appliquée.
Stages pratiques (Possibilités? Placements?)
Travaux pratiques et stages dans des organisations communautaires (dont des organismes locaux), des écoles et collèges ou des organismes gouvernementaux.
Viabilité (Présence de commanditaires? Preuve de la participation gouvernementale?)
Renvoi à des projets de recherche financés par le ministère ontarien de la Santé.
Formulaire d'information de programmes universitaires ou gouvernementaux de formation en évaluation
Nom | VANDERBILT UNIVERSITY Department of Psychology and Human Development |
Adresse | Peabody #512, 230 Appleton Place, Nashville, TN 37203-5721, USA |
Téléphone | (615) 322-8141 |
Télécopieur | (615) 343-9494 |
Adresse URL | http://peabody.vanderbilt.edu/psychology/index.htm |
Courriel | james.h.steiger@vanderbilt.edu |
Responsable | James Steiger |
Mission / but (Formation de praticiens de l'évaluation, formation de chercheurs, d'universitaires de l'évaluation)
Le programme de doctorat en méthodes quantitatives met l'accent sur l'élaboration et l'application de statistiques, de mesures et de la conception de la recherche à des problèmes pratiques appliqués
dans le domaine de la recherche sociale, en général, et accorde une attention particulière aux problèmes en psychologie, en éducation et en évaluation des programmes.
Diplômes offerts (Certificat d'études supérieures? Grades? Crédits de cours seulement?)
- Doctorat en méthodes quantitatives.
Les étudiants choisissent un profil principal parmi les deux prévus au programme :
- Théorie, mesure et applications statistiques.
- Conceptions de recherche, évaluations de programmes et méthodes sur le terrain.
D'autres cours sont offerts au College of Education et au Department of Human and Organizational Development.
Arrangements structurels (Département ou faculté unique? Interdisciplinaire, interfaculté)
Le programme est offert conjointement avec le Department of Psychology du College of Arts and Science.
Nombre de membres du corps professoral pour le programme ou les cours
24 membres au département.
Stages pratiques (Possibilités? Placements?)
Aucune mention.
Viabilité (Présence de commanditaires? Preuve de la participation gouvernementale?)
Pas évidente.
Formulaire d'information de programmes universitaires ou gouvernementaux de formation en évaluation
Nom | WESTERN MICHIGAN UNIVERSITY College of Education, Evaluation, Measurement and Research |
Adresse | 3506 Sangren Hall, Kalamazoo MI 49008-5102 |
Téléphone | (269) 387-5935 |
Télécopieur | (269) 387-2882 |
Adresse URL | http://www.wmich.edu/edstudies/emr/ |
Courriel | gary.wegenke@wmich.edu |
Responsable | Gary Wagenke |
Mission / but (Formation de praticiens de l'évaluation, formation de chercheurs, d'universitaires de l'évaluation)
La philosophie du programme d'évaluation, de mesure et de recherche repose sur l'ENQUÊTE. L'évaluation est prise au sens large du terme et elle adopte la branche de l'enquête à titre d'objectif
permettant d'attribuer de la valeur à divers éléments et résultats. La recherche est le volet actif de l'ENQUÊTE et devient évidente dans la manière dont l'enquête scientifique est exécutée ou menée.
La mesure établit le lien entre les intérêts non observables des chercheurs (bâtir une valeur semblable) et les événements ou comportements observables (résultats) qui sont intégrés au secteur
d'intérêt. L'enquête, en tant que discipline, représente l'interaction entre la triade de l'évaluation, de la mesure et de la recherche, éléments qui, lorsqu'ils sont regroupés, comblent le besoin
des intervenants, rendant ainsi l'ensemble (évaluation + mesure + recherche) supérieur à la somme de ses composantes.
Le programme de maîtrise est conçu pour préparer les diplômés à occuper des postes dans des unités de l'évaluation, de la mise à l'essai ou de la recherche dans des organismes scolaires et non
scolaires. Le programme de doctorat est conçu pour préparer les évaluateurs, les spécialistes de l'appréciation et les chercheurs à occuper des postes de chefs et d'enseignants dans des écoles, des
organismes non scolaires, des établissements d'enseignement supérieur et au gouvernement.
Diplômes offerts (Certificat d'études supérieures? Grades? Crédits de cours seulement?)
Doctorat.
Maîtrise.
Arrangements structurels (Département ou faculté unique? Interdisciplinaire, interfaculté)
College of Education, spécialisation en évaluation, mesure et recherche.
Aucune mention de grade interdisciplinaire.
Nombre de membres du corps professoral pour le programme ou les cours?
5 membres à temps plein.
Stages pratiques (Possibilités? Placements?)
Oui. Des travaux pratiques en évaluation et des expériences professionnelles sur le terrain font partie du programme de doctorat.
Viabilité (Présence de commanditaires? Preuve de la participation gouvernementale?)
Relève de la structure de financement de l'université.
Aucune indication de commanditaires externes.
Formulaire d'information de programmes universitaires ou gouvernementaux de formation en évaluation
Nom | WILFRID LAURIER UNIVERSITY Department of Psychology |
Adresse | Science Building, avenue University Ouest, Waterloo, ON, N2L 3C5 |
Téléphone | (519) 884-0710 x.3665 |
Télécopieur | (519) 746-7605 |
Adresse URL | http://www.wlu.ca/homepage.php?grp_id=44 |
Courriel | areid@wlu.ca |
Responsable | Geoff Nelson |
Mission / but
Le programme de psychologie communautaire est fondé sur une philosophie d'égalité, de justice sociale, de paix et de durabilité. Au cœur de cette vision se trouve le respect de la diversité
culturelle, c'est à dire des différences et des similitudes en matière de sexe, d'orientation sexuelle, d'antécédents religieux ou ethniques, de classe, d'âge et de capacité. Le cadre d'action du
programme est caractérisé par l'intégration de la théorie, de la recherche et de la pratique pour donner suite aux besoins, aux ressources et aux capacités de la collectivité. Les participants du
programme intègrent la sensibilisation essentielle aux questions sociales à une intervention sociale dérivée d'un partenariat accessible et démocratique de partage de connaissances avec les
citoyens.
Diplômes offerts
Maîtrise et doctorat en psychologie communautaire.
Cours de recherche en milieu communautaire, dans des organisme de services philanthropiques, de recherche et d'action communautaires et d'évaluation de programmes ainsi que de recherche qualitative
et quantitative.
Arrangements structurels
Situé dans le Department of Psychology.
Nombre de membres du corps professoral pour le programme ou les cours?
28 membres enseignent à l'école.
11 professeurs auxiliaires.
Stages pratiques (Possibilités? Placements?)
Les travaux pratiques communautaires constituent une exigence au niveau de la maîtrise.
Viabilité
Système de financement universitaire.
- Date de modification :