Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

ARCHIVÉ - Horaire flexible

Avertissement Cette page a été archivée.

Information archivée dans le Web

Information archivée dans le Web à  des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n’a aucunement été modifiée ni mise à  jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à  la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette information dans tout autre format de rechange à  la page « Contactez-nous ».



Horaire flexible

Octobre 1994




Table des matières

Objectif de la politique

Énoncé de la politique

Application

Exigences de la politique

Références

Demandes de renseignements

Appendice A – Définitions




Objectif de la politique

Gérer efficacement les heures de travail en instaurant des horaires de travail avantageux qui répondent aux besoins de l'employeur et des employés; aider à aplanir les problèmes de transport en régions métropolitaines.

Énoncé de la politique

La direction peut mettre en oeuvre un horaire flexible sous réserve des impératifs du service et lorsqu'une telle mesure permet de maintenir ou d'améliorer le rendement du personnel et les services offerts au public.

Application

La présente politique s'applique à tous les ministères et autres éléments de la fonction publique énumérés à la partie I de l'annexe I de la Loi sur les relations de travail dans la fonction publique.

Exigences de la politique

Il doit y avoir une plage fixe.

On doit prévoir une pause-repas d'au moins 30 minutes et d'au plus 90 minutes.

L'accumulation des heures de travail n'est pas permise, sauf tel que prévu dans la politique sur la semaine de travail variable.

Références

Conventions collectives

Conditions d'emploi (volume Rémunération du MCT)

Durée maximale du travail (volume Rémunération du MCT)

Semaine de travail variable (volume Ressources humaines du MCT, chapitre 2-3)

Ce chapitre remplace le chapitre 1-15 du volume 8 du MGP.

Demandes de renseignements

Les demandes d'information concernant cette politique doivent être adressées 'responsable désigné à 'centrale du ministère ou de 'qui, à son tour, pourra transmettre les 'à la Direction des ressources humaines du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada.


Appendice A – Définitions

Accumulation des heures de travail (banking of hours) - le fait de travailler pendant un nombre d'heures supérieur à celui d'une journée normale de travail afin de pouvoir quitter, à une date ultérieure, son poste plus tôt que prévu.

Horaire flexible (flexible hours) - programme permettant à la direction d'accorder à ses employés la possibilité de faire varier leur heure d'arrivée (entre 7 h et 9 h 30), leur heure de départ (entre 15 h 30 et 18 h), ainsi que la durée de leur pause-repas (de 30 à 90 minutes)

Plage fixe (core period) - période pendant laquelle tous les employés qui ont un régime de travail normal doivent être à leur poste, soit au plus tard à 9 h 30 le matin sans pouvoir partir avant 15 h 30 l'après-midi.