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Appendice A - Lignes directrices en matière de participation équitable
Faire en sorte que les institutions fédérales offrent des chances égales d'emploi et d'avancement aux Canadiens, tant d'expression française que d'expression anglaise, et que leurs effectifs tendent à refléter la présence au Canada des deux collectivités de langue officielle.
Le gouvernement a pour politique que chaque institution fédérale veille, tout en respectant le principe du mérite, à ce que les Canadiens tant d'expression française que d'expression anglaise, peu importe leur origine ethnique ou leur première langue apprise, aient des chances égales d'emploi et d'avancement au sein de l'institution.
La présente s'applique à toutes les institutions fédérales à l'exception du Sénat, de la Chambre des communes et de la bibliothèque du Parlement ainsi qu'à tout autre organisme lorsqu'une loi ou un autre texte juridique le prévoit.
1. Chaque institution fédérale doit s'assurer que les Canadiens d'expression française et d'expression anglaise ont des chances égales d'emploi ou d'avancement en son sein. L'institution doit s'assurer que :
2. Chaque institution fédérale doit viser à ce que son effectif reflète au Canada la présence des deux collectivités de langue officielle en tenant compte de sa propre situation (notamment de son mandat, de son public et de l'emplacement de ses bureaux).
Le Secrétariat du Conseil du Trésor s'assure que cette politique est appliquée au moyen :
Articles 39 et 91 de la Loi sur les langues officielles
Loi sur l'emploi dans la fonction publique
Règlement sur l'emploi dans la fonction publique
Manuel du Conseil du Trésor, volume des langues officielles, chapitre 4-1 sur l'identification des fonctions ou postes
Si vous souhaitez obtenir des renseignements, veuillez vous adresser à la personne responsable des langues officielles de votre institution. Celle-ci pourra transmettre les questions d'interprétation de la politique à la :
Direction des langues officielles et
de l'équité en emploi
Secrétariat du Conseil du Trésor
Les lignes directrices suivantes indiquent aux institutions fédérales, qui cherchent à atteindre un niveau plus satisfaisant en matière de participation équitable de l'un ou l'autre groupe linguistique, les mesures qui sont recommandées et acceptables et celles qui ne le sont pas.
Mesures recommandées
1. Voici des exemples de mesures recommandées :
L'élément de comparaison varie selon que le concours est interne (p. ex. une promotion de l'intérieur) ou externe. Si le concours est interne, la comparaison est établie par rapport à la disponibilité de candidats aptes à occuper le poste à combler; si le concours est externe, la comparaison est établie avec le secteur approprié du marché du travail.
Le secteur approprié du marché du travail qui doit être utilisé comme élément de comparaison varie selon que la zone de recrutement est locale, régionale ou nationale. Comme la plupart de l'embauche se fait localement ou régionalement, le marché du travail de la zone de recrutement en question est l'élément valable de comparaison.
Mesures acceptables
2. Voici des exemples de mesures acceptables :
Mesures inacceptables
3. Toute mesure ayant pour conséquence de réserver des postes ou des ensembles de postes aux candidats de l'une des deux groupes de langue officielle va à l'encontre du principe du mérite ainsi que de la Loi et de la politique en matière de langues officielles. Les mesures suivantes seraient ainsi inacceptables :